Festival du Film Court en plein air

La 39ème édition du Festival du film court en plein air de Grenoble
aura lieu du 5 au 10 juillet 2016

Le comité de sélection a désormais fait ses choix parmi plus de 5000 films et a retenu 34 films en compétition, 29 films dans la section Regards et 27 films en compétition Jeune Public.

Le festival est désormais reconnu internationalement, avec cette année des courts-métrages provenant de plus de 120 pays. La sélection 2016 comprend 34 films étrangers, soit plus de la moitié des films sélectionnés. On retrouve notamment le Burkina Faso, le Canada, le Danemark, le Cameroun, la Finlande, l’Israël, l’Iran, les Pays-Bas, la Russie, la Turquie, la Chine, la Corée du Sud, la Bulgarie, le Japon, l’Inde, Singapour ou encore l’Ukraine. Pour la première fois dans l’histoire du festival, des films africains font partie de la sélection officielle, et même de la compétition.

Comme en 2015, la sélection 2016 proposera cinq programmes de films en compétition, trois séances en section « Regards » (hors compétition), ainsi que deux programmes présentant les films en compétition jeune public.

Et à la sélection s’ajoutera une programmation originale de films venus des quatre coins de la planète, qui permettra d’illustrer une fois de plus la vitalité du court-métrage partout dans le monde. Seront dans ce cadre présentés 6 films réalisés dans le cadre d’un projet rassemblant des équipes mixtes d’israéliens et de palestiniens, un focus sur le cinéma macédonien ou encore une séance autour du réalisateur iranien Zaniar Azizi.

En parallèle des projections, plusieurs temps forts seront proposés à tous les curieux et amateurs de cinéma. Pour le jeune Public, le Festival organise un atelier pour enfants autour de la création d’un court-métrage grâce à la MashUp Table. De plus à l’occasion des 80 ans du Front-Populaire, un stage d’analyse de films sur le cinéma du Front Populaire, animé par Tangui Perron se déroulera durant trois demie-journées. Aussi, les invités exceptionnels du Festival Yaël Perlov et Ahmad Bargouthi animeront une rencontre sur le thème « Israël-Palestine : dialogue par le cinéma ». Enfin une rencontre autour du projet Ciné-Guimbi à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso aura lieu en présence du cinéaste Berni Goldblat.

La programmation de 2016 est désormais disponible et vous pouvez télécharger le programme complet du Festival 2016

Et vous pouvez également découvrir la bande-annonce du 39è Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble directement ici :

Bande annonce du 39ème Festival du film court en plein air de Grenoble (5-10 juillet 2016) from Cinémathèque de Grenoble on Vimeo.

Un festival bientôt quadragénaire….

Depuis 1978 et pour la 39ème année consécutive, l’équipe de la Cinémathèque de Grenoble organise le Festival du Film en Court en Plein Air.

Souvent considéré comme l’antichambre du long métrage, le festival accueille de nombreux réalisateurs, passés par Grenoble pour présenter un ou plusieurs courts avant de réaliser des longs métrages : de Michel Ocelot à Léos Carax en passant par Manuel Poirier, Mathieu Kassovitz ou François Ozon…

La Cinémathèque de Grenoble poursuit ainsi son oeuvre de découverte du film court autour d’une compétition qui demeure parmi les plus reconnues du paysage cinématographique français.
Organisé autour d’une sélection de films réalisés dans l’année écoulée, le festival affirme sa singularité avec la projection en plein air et au cœur de la ville des courts-métrages en compétition.

Une cinquantaine de films concourent pour une dizaine de prix lors de cinq séances de projection, en salle en début de soirée, puis en plein air dès 22h30.
Sur la belle Place Saint André, les séances particulièrement conviviales sont prisées du public : pendant six jours, le festival attire plus de 12 000 spectateurs.
C’est aussi un moment précieux pour les réalisateurs, lorsque la lumière s’éteint, qu’apparaissent les premières images et que le silence succède au brouhaha des terrasses de cafés…
C’est enfin une belle manière de commencer l’été : le Festival est gratuit et ouvert à tous, habitants, vacanciers, cinéphiles.

Retrouvez infos et archives sur le blog du Festival.