Séance Buissonnière sur Zanyar Azizi

Retour à l'agenda

09 juil. 2016

En présence de Zanyar Azizi

Lors du Festival 2015, nous avions reçu et sélectionné un film iranien intitulé Steel Nameplate, réalisé par Zanyar Azizi. Aucun des sélectionneurs ne connaissait ce réalisateur, mais nous avons été séduits et touchés par son film dans lequel cet auteur souhaitait rendre hommage aux Kurdes exécutés dans le cadre de la répression menée par le régime de Saddam Hussein en Irak à la fin du conflit avec l’Iran (ce génocide a fait au moins 100.000 morts dans le nord du pays). Autour de la figure d’un homme qui creuse désespé- rément dans le désert à la recherche des dépouilles de sa famille victime des massacres, ce film sensible et émouvant nous semblait avoir toute sa place dans la compétition.

Une fois le film sélectionné, et comme nous l’avons fait pour tous les films de la compétition, nous avons invité le réalisateur à venir à Grenoble pour présenter son film… Et c’est là que les ennuis ont commencé pour Zanyar Azizi. Afin de payer son voyage, il a sollicité les autorités iraniennes pour obtenir une aide, laquelle lui a été refusée, mais a attiré l’attention sur son film… Accusé d’avoir financé son film avec l’argent du PKK, Zanyar Azizi a été arrêté et torturé. Et s’il est sorti de prison aujourd’hui, il a décidé de faire un nouveau film pour raconter ce qui lui est arrivé après sa sélection à Grenoble. Ce film I went France, Cannes nous a été envoyé peu de temps avant la clôture des inscriptions, et il nous a semblé important de le montrer à Grenoble afin de rendre hommage à ce cinéaste.

Si nous espérons vraiment avoir la chance d’accueillir Zanyar Azizi cette année à Grenoble, nous avons quoi qu’il en soit décidé de lui dédier cette séance avec la projection de ses deux films :

  • STEEL NAMEPLATE de Zanyar Azizi (Iran / 2014 / Fiction / 13’45)
  • I WENT FRANCE, CANNES (Iran / 2015 / Fiction / 51’55 »)

Steel Nameplate

De Zanyar Azizi - 2014 - 13'45 - Iran - VOSTFR - Avec Afshin Zandkarimi
Copie issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

Mardan a perdu sa famille lors du génocide kurde ordonné par Saddam Hussein. Il erre dans les montagnes désertiques à la recherche des corps de sa fille et sa femme. En chemin, il tombe sur des cadavres de soldats iraniens. Il décide de les ramener en Iran.

I went France, Cannes

De Zanyar Azizi - 2015 - 51mn55s - Iran - Avec Zanyar Azizi, Hasan Taraqi, Zanyar Shahidi, Mozhgan Javaheri, Faraydun Hamedi et Afshin Zandkarimi

Un jeune réalisateur iranien est invité en France pour présen- ter son film. Il essaie d’obtenir l’aide du gouvernement pour payer le voyage, mais au lieu de cela il se voit capturé par la police.