La Cinémathèque de Grenoble organise, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes Cinema et le CNCle sa bourse des festivals dans le cadre de la 40ème édition du Festival du Film court en Plein air de Grenoble qui se tiendra du 4 au 8 juillet 2017.

Dans le carde de l’événement « Talents en Court », le festival propose trois rendez-vous dont la remise d’une Bourse des Festivals par Auvergne Rhône-Alpes Cinéma.

Les huit projets retenus en présélection seront présentés par leurs équipes,
le samedi 8 juillet, à partir de 14h30, à la Maison de l’International.

Le jury de la Bourse des Festivals est composé de 5 membres :

  • Manon Coubia (Réalisatrice, récipiendaire de la Bourse des Festivals au Festival du Film court en Plein air de Grenoble 2015)
  • Cyril Désiré (Directeur-programmateur du Cinéma Le Navire, à Valence)
  • Laurence Noblet (Enseignante en cinéma au Lycée Sainte Cécile à La Côte Saint André)
  • Jean-Christophe Soulageon (Producteur / Les Films sauvages)
  • Marie Le Gac (Responsable du Bureau des Auteurs à Auvergne Rhône-Alpes Cinéma)

 

 

Les films participant à la Bourse des Festivals :

 

Avance et tu verras

Un film de Mathias ROBAKOWSKI
Produit par Easy Tiger
Synopsis : Aujourd’hui, Axel a 22 ans. Eric souhaite profiter de cet anniversaire pour renouer le contact avec son fils. Mais Axel rejette son père homosexuel. Il entend prouver qu’il est un homme, un vrai.

 

Axel

Un film de Mathias ROBAKOWSKI
Produit par Easy Tiger
Synopsis : Aujourd’hui, Axel a 22 ans.
Eric souhaite profiter de cet anniversaire pour renouer le contact avec son fils. Mais Axel rejette son père homosexuel. Il entend prouver qu’il est un homme, un vrai.

 

Johnny, Johnny !

Un film de Angélique MULLER
Produit par Bizibi
Synopsis : Laura, 15 ans, attend le voyage scolaire à la capitale avec impatience, espérant, en secret, y vivre sa romance d’adolescente. Mais le rêve vire rapidement au cauchemar quand ‘Johnny’, le chauffeur préféré de ses camarades de classe, fan invétéré de Johnny Hallyday, se greffe au voyage pour assister au concert parisien de son idole. « Johnny », c’est aussi le père de Laura.
 

 

La Chambre

Un film de Latifa SAID
Produit par Ellabel
Synopsis : Anne doit venir ramasser les affaires de son père dans sa chambre du foyer. Son père, un ouvrier immigré algérien qu’elle n’a presque pas connu, vient de décéder. Anne va découvrir son père à travers ses objets et se rendre compte, après toutes ces années, qu’il l’aimait.

 

La solitude est un animal de compagnie

Un film de Alain GAGNOL
Produit par Parmi les lucioles Films
Synopsis : Comment un écrivain instable et déprimé finit par écrire un roman?
Entre autodérision et humour noir, cette histoire met en lumière les coulisses et les secrets de l’acte de création…

 

Nos lions

Un film de Mareike ENGELHARDT
Produit par Les films Grand Huit
Synopsis : Nadia, française, 16 ans, se lève ce matin pour la dernière fois chez elle. Aujourd’hui elle va quitter sa famille, sa ville et sa vie afin de poursuivre un rêve.
Cette journée devient une course contre la montre qui va à jamais changer son avenir. Va-t-elle faire demi-tour avant qu’il ne soit trop tard ?

 

Summer Time

Un film de Andra TEVY
Ecrit par Andra TEVY et Manoline BEAUTIER
Produit par Les films du cygne
Synopsis : Un dimanche estival, à la terrasse d’un café sur une place paisible, se jouent grands et petits drames. Alors que les êtres réunis là, de tous âges, interrogent en aparté le cours de leur vie, leurs regards ne peuvent se retenir de glisser avidement vers les tables voisines : et si, vraiment, l’herbe était toujours plus verte ailleurs ?

 

Symbiosis

Un film de Nadja ANDRASEV
Produit par Miyu Productions
Synopsis : Une femme trompée par son mari observe en secret ses maîtresses et commence à les collectionner en rassemblant autant d’informations que possible sur les différentes femmes qu’il séduit.

 

***

La remise d’une Bourse des Festivals par Auvergne Rhône-Alpes Cinéma permet à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma d’apporter, via son compte de soutien, un complément de financement de 10 000€, majoré de 100% par le CNC, – soit un total de 20 000€ – à un projet de court métrage tourné en région Auvergne-Rhône-Alpes et sélectionné sur dossier (scénario et présentation du projet).

 


Le Festival du film Court en Plein air de Grenoble est organisé par la Cinémathèque de Grenoble

Cinémathèque de Grenoble


Le Festival du film Court en Plein air de Grenoble est soutenu par

Les partenaires du Festival