Edito (janvier 2012)

Avec 2012, c’est une année importante qui commence pour la Cinémathèque de Grenoble car elle aura 50 ans en octobre prochain. Ce sera l’occasion de fêter dignement cet anniversaire.

Le premier cycle de l’année (9 février – 16 mars) est consacré à un couple de cinéastes pas assez diffusés, à qui la Cinémathèque est heureuse de rendre hommage à travers la projection de plus de vingt films, un séminaire au Musée de Grenoble et une exposition à l’Ecole Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence : Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.

Par ailleurs, la Cinémathèque propose à compter du 26 janvier son nouveau cours d’histoire du cinéma assuré par Eric Dufour (Université Pierre Mendès-France) qui porte cette fois sur le “Cinéma classique hollywoodien”. Et afin d’aller encore plus loin sur ce thème, la Cinémathèque, en collaboration avec le Centre Culturel Cinématographique, proposera une dizaine de films américains en lien avec ce cours dès le 28 mars.

D’ici là, et en attendant un cycle consacré à “la fin du monde au cinéma” au mois de mai, de nombreux rendez-vous sont proposés dès le 12 janvier dont la troisième soirée consacrée au remake le samedi 28 janvier, autour cette fois de Rio Bravo (Howard Hawks), Assaut (John Carpenter) et Assaut sur le central 13 (Jean-François Richet) : à ne pas manquer…