Séance pour les enfants pour fêter les vacances de Noël…

Affiche_LansAfin de fêter les vacances de Noël et de célébrer la pré-ouverture du Festival du film pour enfants de Lans-en-Vercors, la Cinémathèque de Grenoble clôture ce trimestre en explorant ses collections de films pour les enfants et propose un chef d’œuvre du cinéma d’animation chinois : Le prince Nezha triomphe du roi dragon. Un film à voir en famille dès 6 ans, ce vendredi 17 décembre à 19h00.

Le Festival du film pour enfants de Lans-en-Vercors (20-30 décembre 2010) fête sa 23ème édition, et la Cinémathèque souhaitait souffler ses 23 bougies quelques jours avant son ouverture officielle : cette séance permet également de montrer un magnifique film d’animation chinois qui mérite le détour…

Le Prince Nezha triomphe du roi dragon (Nezha nao hai)

De Shuchen Wang, Dingxian Jian, Da A

(Chine, 1979, animation, 61min, version française, 35mm)

Il y a bien longtemps de cela, dans l’ancienne Chine, quatre rois dragons gardiens des océans et maître des éléments en ont assez d’être éternellement bon. Le revirement de ceux-ci cause de grand malheurs pour la population (sécheresse, famine, fin du commerce maritime…), mais ce qui cause le plus de soucis au général Li Hing (commandant une région de Chine) est le fait que son épouse n’ai pas encore enfanté après une grossesse de 3 ans…

Finalement, après 200 semaines, l’ »heureux » événement… Mais c’est un œuf dont la femme du général accouche. Furieux, celui-ci cherche à le briser à coup d’épée. L’œuf ouvert dévoile une fleur de lotus, dont va sortir un minuscule bébé qui commence à courir à travers tout le palais. Arrive alors porté par une grue l’immortel Tai Hi du palais de l’aurore dorée. Il donne un nom à l’enfant : Nezha, et lui fait également cadeau d’une âme sage et forte associée à des pouvoirs spéciaux (sous la forme d’un ruban pourpre et d’un anneau d’or), ce qui a également pour effet de le faire grandir jusqu’à atteindre la taille d’un enfant de six ans environ.

Pendant ce temps, malgré les offrandes, le roi dragon de l’océan de l’est ne devient pas meilleur. Au contraire, celui-ci réclame de la chaire d’enfants… Pour cela il envoie un démon. Nezha va se dresser contre la folie meurtrière des dragons.

En reprenant des références picturales ancestrales, les réalisateurs ont fait de ce film une oeuvre où flamboient les couleurs, au même titre que les dragons représentés.