Pour une contre-histoire du cinéma
Hommage à Francis Lacassin, historien nomade
À la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Du 26 décembre 2024 au 21 janvier 2025
L’enquête cinéphilique
Avant-propos
Au début des années 70, le passionné de cultures populaires Francis Lacassin (1931-2008) publiait une contre-histoire du cinéma pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs et actrices qui étaient alors pour partie oubliés des histoires du cinéma. Ce livre, devenu mythique, réédité par L’Institut Lumière / Actes Sud en 1994, est une anthologie de textes publiés depuis le début des années soixante, en rupture avec ce qui pouvait se faire dans le domaine de l’histoire du cinéma en France.
On y découvre ou redécouvre la puissance des serials et des ciné-romans avec pour les plus connus Les Vampires et Fantômas de Louis Feuillade et Les Mystères de New York avec Pearl White, mais aussi les westerns camarguais dont l’acteur principal Joë Hamman venait de la troupe de Buffalo Bill, et la figure de Tarzan qui a occupé l’écran plusieurs décennies, ou encore que parmi les premiers cinéastes, il y a une femme, Alice Guy, ayant écrit, dirigé ou produit plusieurs centaines films.
Mais aujourd’hui, alors que cette production –aimée massivement par le public à l’époque de son exploitation– a trouvé sa place dans les histoires du cinéma, à l’heure où, a priori, toute matière cinéphile est étudiée à l’université, à l’époque d’une profusion d’éditions papier et internet sur tous les types de films, est-il encore possible de faire encore une (ou des) contre-histoire du cinéma ?
C’est à cette question que la Cinémathèque de Grenoble s’attèle en partenariat avec la Direction du Patrimoine au CNC depuis 2019. Cela se fait sous la forme de rendez-vous réguliers en revisitant ce cinéma qu’aimait tant Francis Lacassin, et en posant la question de ce que serait une contre-histoire du cinéma aujourd’hui à des invités à qui nous proposons une carte blanche pour tenter d’y répondre le temps d’une soirée.
C’est en composant les premières soirées de ce programme qu’Éric Le Roy nous présente un projet d’édition que Francis Lacassin lui avait confié, l’édition d’un second volume de sa contre-histoire du cinéma où l’on découvrira le travail d’enquête incroyable qu’il a mené pour mettre à jour et en lumière des personnes et des personnages le plus souvent oubliés encore aujourd’hui et qui ont pourtant marqué le cinéma populaire de la première moitié du XXe siècle.
Les ouvrages de Francis Lacassin et ses innombrables préfaces ont formé une part que l’on tient parfois un peu secrète de nos cinéphilies. C’est le cas aussi pour Guy Astic qui accueille ce second volume au sein des éditions Rouge Profond. Un troisième volume est même esquissé dans ses archives. Francis Lacassin n’en avait pas fini avec sa contre-histoire du cinéma.
Nicolas Tixier
Président de la Cinémathèque de Grenoble
* L’ensemble des illustrations de ce volume est issu des collections de la Cinémathèque de Grenoble.