Cycle Retour vers le Futur

Cette saison, la Cinémathèque de Grenoble inaugure un nouveau cycle, consacré à la science-fiction, ce « retour vers le futur » vous est proposé par Jean-Pierre Andrevon, auteur de l’ouvrage référence sur le cinéma de science-fiction, 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction.

Séance antagonistes ANNÉES 50 / Vendredi 29/09 à 20h, au Cinéma Juliet Berto

LA CHOSE D’UN AUTRE MONDE – The Thing (USA, 1951)

De Christian Nyby, avec James Arness, Margaret Sheridan. USA, 1951, 1h22

 Un vaisseau alien, crashé non loin du pôle nord 50 000 ans dans le passé, est mis au jour par une expédition scientifique. Son unique occupant, imprudemment décongelé, va se montrer très méchant avec les humains.

 

Séance SOUS LA BRÛLURE DE MILLE SOLEILS / Vendredi 20/10 à 20h, au Cinéma Juliet Berto

 LA BOMBE –The War Game

De Peter Watkins (Angleterre, 1965, 50 mm.)

En pleine guerre froide, l’attaque de Berlin-Ouest par les troupes soviétiques déclenche une riposte nucléaire de l’OTAN, à laquelle répond le bombardement atomique de la Grande-Bretagne. Une équipe de la BBC se rend dans le Kent, région particulièrement touchée…

WHEN THE WIND BLOWS

De Terry Murakami, Grande-Bretagne, 1968, 1 h 20.

Jim et Hilda Bloggs, un couple de retraités, habitent une banlieue ordinaire. Lorsque la radio annonce une guerre atomique imminente, ils s’y préparent avec bonne volonté, se fiant aux brochures lénifiantes distribuées par la Protection civile…

 

Séance CES MONSTRES QUE NOUS AIMONS TANT / Vendredi 15/12 à 20h, au Cinéma Juliet Berto

 LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS ­ The Beast From 20 000 Fathoms

D’Eugène Lourié, avec Paul Christian, Paula Raymond. USA, 1953, 1h20.

 Un dinosaure endormi sous les glaces du pôle, réveillé par des explosions nucléaires, nage vers New York où il va semer la dévastation. Des isotopes radioactifs auront finalement raison de lui au milieu du parc d’attractions de Long Beach.

TUMAK, FILS DE LA JUNGLE – One Million B.C. (USA, 1940)

D’Al Roach père & fils, avec Victor Mature, Carole Landis, Lon Chaney Jr. USA. 1940, 1h20.

Surpris dans les montagne tyroliennes par un orage, des touristes s’abritent dans une caverne où un archéologue décrypte des peintures rupestres qui s’animent, laissant place aux âges farouches —« Il y a un million d’années… »