La Salamandre d'Alain Tanner
Droit dans les yeux
Détermination.
Comme celle du regard de Bulle Ogier. Nous abordons cette rentrée à la Cinémathèque de Grenoble avec détermination. Ce n’est pas en dépit des contraintes, des imprévus et des obstacles que nous envisageons la saison à venir, mais fort·es des récentes épreuves que nous avons eues à traverser.
Ce nouveau livret qui vous invite à découvrir la programmation de cette fin d’année 2023 est lui aussi un regard. Une tribune laissée à l’image. Un écrin pour le cinéma et son histoire, que nous souhaitons explorer au travers d’une thématique oh combien actuelle : l’insoumission.
À l’heure où l’avenir des structures culturelles et de la filière cinématographique reste incertain, où les salles de cinéma sont encore convalescentes, et où les films sont parfois vus dans l’évanescence, nous vous proposons de renouer avec le cinéma comme expérience.
Nous vous invitons, toutes et tous, petits et grands, à voir, revoir et découvrir des films dans l’incomparable cinéma Juliet Berto, expérimenter les « petites formes » dans notre mini salle de la Cinémathèque, prolonger les soirées dans des ambiances musicales 100% cinéphiles et retrouver les membres de notre association et nos partenaires qui ont tissé à nos côtés ce voyage au cœur du cinéma, au travers des 51 propositions détaillées dans ce programme : Dolce Cinema, la Librairie les Modernes, le Festival Vues d’en face, la Maison de l’International, Cinéma de Quartier, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, le Fonds Glénat, Oasis, l’Agence du court métrage, la Bibliothèque Municipale de Grenoble et l’Université Grenoble-Alpes.
Voir ensemble, découvrir et mêler, nous sommes plus que jamais au service du regard. Celui que nous offre le cinéma. Celui, surtout, que nous affirmons grâce à lui.
Anaïs Truant, Directrice de la Cinémathèque de Grenoble