Focus Cinéma Chinois

Focus Cinéma Chinois

 

Cette semaine, la Cinémathèque de Grenoble se met à l’heure de la Chine avec un Focus Cinéma Chinois !

Cycle de projections en partenariat avec la Maison de l’International autour de l’événement La vie entre les eaux et les jardins de Suzhou avec des expositions, des ateliers, des conférences et des films !

 

La Lampe au beurre de Yak

Jeudi 18 Octobre de 18h à 20h

 

La Lampe au beurre de Yak de Wei Hu
France, Chine / 2013 / 15 min

Le premier jour du nouvel an tibétain, le jeune photographe chinois Songjialuo et son assistant arrivent dans un village isolé du Tibet et proposent aux habitants de faire leurs portraits contre rémunération. Les villageois, qui ne se sont jamais fait prendre en photo, sont très curieux. Touché par ses sujets du jour, Songjialuo tissera des liens particuliers avec chacun d’entre eux.

Les Petites Formes
Jeudi 18 Octobre de 18h à 20h
à la Cinémathèque de Grenoble
Entrée libre !

Épouses et concubines

Jeudi 18 Octobre à 20h

 

Épouses et concubines de Zhang Yimou
Chine / 1991 / 125 mn / Copie Numérique Restaurée

En Chine, 1920. Songlian, 19 ans, devient la quatrième épouse du Maître Chen Zuoquian. Une lanterne rouge posée dans la cour de l’élue désigne celle qui partagera, le soir venu, la couche du maître. C’est également elle qui sera la maîtresse de maison. Entre les femmes se livre une lutte impitoyable pour la conquête du pouvoir.

Jeudi 18 Octobre à 20h
au Cinéma Juliet Berto

 

Les Trois soeurs du Yunnan

Vendredi 19 Octobre à 20h

 

Les Trois soeurs du Yunnan de Wang Bing
France, Hong-Kong, Chine / 2012 / 153 mn / Copie Numérique

La vie de trois jeunes soeurs dans un village du Yunnan, en Chine. L’aînée, 10 ans, s’occupe des deux plus petites, de 6 et 4 ans. Elle fait toutes les tâches domestiques de la maison. Elles ne vont pas à l’école et travaillent quotidiennement dans les champs. Un jour leur père, parti à des centaines de kilomètres pour trouver du travail, revient. Il emmène les deux plus petites avec lui. L’aînée reste alors au village, encore plus confrontée à la solitude…

Vendredi 19 Octobre à 20h
au Cinéma Juliet Berto