Le Mois du documentaire !

Le mois de novembre est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux du documentaire. La Cinémathèque propose plusieurs rendez-vous à cette occasion, entre classiques et création contemporaine, pour donner un aperçu profondément vivant de ce cinéma.

Jeudi 23 novembre : Premières oeuvres
en partenariat avec Ardèche Images

La Tournée Premières oeuvres est née au sein d’Ardèche Images, en 2015, de la volonté de faire mieux connaître le documentaire d’auteur tout en valorisant des premières œuvres initiées pendant le Master 2 documentaire de création (Grenoble Alpes / Ardèche images) et les résidences d’écriture de l’école documentaire de Lussas.

Jeudi 23 novembre, à 20h, au Cinéma Juliet Berto, la Cinémathèque vous invite ainsi à découvrir deux documentaires issus de cette sélection :
Rhône, de Gwendal Legoff
France, 13 mn
En voulant rencontrer les pirates du Rhône, j’ai rencontré les nouveaux laboureurs du Rhône.

68, mon père et les clous, de Samuel Bigiaoui
France, 70 mn
Ouverte il y a 30 ans en plein Quartier Latin, la quincaillerie de mon père est un haut lieu de sociabilité. Bricomonge va fermer. A l’heure de l’inventaire et des derniers comptes, j’accompagne mon père dans les derniers moments du magasin. Et je cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste qu’il était dans les années 60-70, intellectuel diplômé, à vendre des clous.

Séance en présence du réalisateur Samuel Bigiaoui, présentée par Vincent Sorrel