Les ateliers à la Cinémathèque

atelier-origamianimAvec l’ouverture de ses locaux rénovés, la Cinémathèque engage ses pas en direction de nouveaux publics friands de pratiques artistiques originales, dédiées au cinéma.

Ces nouveaux rendez-vous sont riches des nouvelles facettes de la Cinémathèque :
. accès aux collections,
. accès aux archives numérisées de l’INA et du CNC,
. nouveaux grands – et beaux – espaces de travail avec le plus d’une petite salle de projection au coeur de la Cinémathèque.

 

Imaginés comme des temps de découverte, ces espaces de pratique et de formation s’inscrivent sous le signe de la rencontre et du partenariat avec les cinémas, les structures culturelles et les complices passionnés de cinéma.


LES RENDEZ-VOUS À VENIR :

> ATELIER ADULTE et ADOS (à partir de 15 ans) : Mardi 25 novembre de 19h30 à 22h

calligraphie encre japonCALLIGRAPHIE, ENCRE ET ANIMATION
Calligraphie du geste ou la magie de l’encre de chine en mouvement… Cet atelier propose une initiation à la technique de la calligraphie et du graphisme en mouvement. De courtes séquences d’animation seront créées à partir de jeux d’encres, de dessins spontanés, d’improvisations de formes et de compositions intuitives à l’encre de chine.

Détails ici.


> ATELIER ENFANTS
 (de 7 à 12 ans) : Samedi 29 novembre de 14h à 16h30

atelier-origamianim4ORIGAMI ET STOP-MOTION
Création d’un court-métrage à partir de personnages et d’éléments de décor réalisés en origami. À partir des techniques d’origami (art du pliage japonais) qui permettront de fabriquer des personnages et des éléments de décor, et de techniques du tournage image par image (le stop-motion), les enfants créeront un film collectif de 2 à 3 minutes. L’atelier sera suivit d’un goûter offert par Le Jardin du thé.

Détails ici.


> ATELIER ENFANTS
 (de 7 à 12 ans) : Samedi 12 janvier de 10h à 12h30

atelier-origamianim93bSONORISATION DE COURTS-MÉTRAGES
Réalisation de la bande sonore des films d’animation créés lors de l’atelier Origami et stop-motion.
Les enfants inventeront les dialogues d’un court-métrage, imagineront les ambiances sonores et les bruitages et partiront même à la « pêche aux sons » pour créer ensemble un univers sonore propre à chaque court-métrage.

Détails ici.

 

Attention, Réservation conseillée (nombre de place limité à 12 participants) :
Par mail : contact@cinemathequedegrenoble.fr et par téléphone : 04 76 54 43 51.