Printemps du livre : séance exceptionnelle de Snowpiercer !

Ce samedi 24 mars, une séance exceptionnelle de Snowpiercer de Bong Joon-ho aura lieu au Cinéma Juliet Berto en présence de Jean-Marc Rochette, l’auteur de la bande dessinée Le Transperceneige qui a inspiré le film. Cette programmation fait partie du Printemps du livre, en partenariat avec la ville de Grenoble, et notamment à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Ailefroide.

Pour en savoir plus au sujet de la séance, c’est ici et pour découvrir l’univers de Jean-Marc Rochette, c’est  !

« Le vrai tour de force de Snowpiercer est ailleurs : il tient dans sa manière profondément retorse de mettre en scène une révolution populaire comme une dynamique tout à la fois juste et malade, une façon de prendre à rebours les figures héroïques du cinéma hollywoodien. Chez Bong Joon-ho […] la révolte est un mécanisme ambigu et l’individualisme précède toujours l’héroïsme (…).

La révolution elle-même n’est ici qu’une chimère, une manipulation intégrée au système. Elle est un des rouages de l’Etat totalitaire, un mensonge auquel seule peut encore résister la force innocente de la jeunesse. C’est l’ultime et déchirant sursaut lumineux d’un grand film tourmenté, une hypothèse de salut au coeur de ses ténèbres nihilistes.»

Romain Blondeau – Les Inrockuptibles, le 29 octobre 2013