Projection exceptionnelle de L’Espionne aux tableaux : Rose Valland face au pillage nazi

Projection Samedi 15 décembre à 18h, au Cinéma Juliet Berto, du documentaire de Brigitte Chevet, L’Espionne aux tableaux : Rose Valland face au pillage nazi, (2015, 52 mn), suivie d’un échange avec la réalisatrice.

Dans le cadre de l’exposition Femmes à l’honneur, organisée par la Ville de Grenoble
——-
Assistante au musée du Jeu de Paume durant la guerre, Rose Valland a suivi à la trace les tableaux et œuvres artistiques des Juifs spoliées par les nazis au péril de sa vie. Puis, elle a sillonné l’Allemagne en ruines pour retrouver les œuvres disparues. Nommée capitaine Beaux-arts de l’armée française, elle s’est entêtée, souvent seule, à « sauver un peu de la beauté du monde».

Des 100 000 œuvres d’art expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France grâce à son inlassable activité. Encore aujourd’hui, ses archives sont décisives pour les restitutions aux propriétaires, pour la plupart descendants de familles juives spoliées sous Vichy. Résistante reconnue aux États-Unis, une des femmes les plus médaillées de France de son vivant, elle est longtemps restée dans l’oubli comme le sont restées des milliers de familles. Sa personnalité est discrète et mystérieuse. Mais pourquoi ce silence autour de Rose Valland ? Que fallait-il oublier ou taire de si important ?