Rentrée de la Cinémathèque autour du cinéma iranien indépendant

Véritable pays de cinéma, l’Iran produit 200 films par an. Depuis la présence de In the Alleys of Love, de Khosrow Sinai, dans la sélection « Un Certain Regard » du Festival de Cannes en 1991, certains de ces films jouissent d’une indéniable notoriété, et figurent parfois dans les sélections et les palmarès des plus grands festivals du monde – Cannes, Berlin, Venise, etc.

Ce cinéma d’auteur, que l’on peut voir assez facilement dans les salles Art et essai françaises, n’est cependant qu’une partie de la production, qui se compose pour l’essentiel de films à gros budget soutenus par le pouvoir (ou du moins ayant franchi les barrières de la censure) et destinée au seul marché national.

Entre les films d’auteur et ces grosses productions, il existe en Iran un cinéma totalement indépendant, qui ne bénéficie pas de l’aval des autorités et qui contourne les règles de la censure, mais ne parvient que rarement jusqu’à nous. C’est à ce cinéma et à ceux qui le font, que la Cinémathèque de Grenoble donne aujourd’hui la parole avec un cycle consacré au cinéma documentaire iranien indépendant. L’occasion de se pencher tout particulièrement sur la situation des femmes dans ce pays, autant comme cinéaste que comme citoyenne.

Programme complet du cycle :

  • JEUDI 1ER OCTOBRE À 20:00

SHADI de Maryam Khakipour + OUR TIMES Rakhshan Bani-Etemad / en présence de Maryam Khakipour

Maryam Khakipour

Maryam Khakipour

  • VENDREDI 2 OCTOBRE À 20:00

LETTRE AU MINISTRE de Mina Saïdi + RÊVE DE SOIE de Nahid Rezaei + ZINAT, UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE de Ebrahim Mokhtari

  • JEUDI 8 OCTOBRE À 18:00 à la Cinémathèque

Petites formes spéciales avec 4 courts-métrages iraniens contemporains. Toutes les infos ici.

  • JEUDI 8 OCTOBRE À 20:00

SIX SIÈCLES, SIX ANS de Mojtaba Mirtahmasb + LADY OF THE ROSES de Mojtaba Mirtahmasb / en présence de Mojtaba Mirtahmasb et Abbas Bakhtiari

Mojtaba Mirtahmasb

Mojtaba Mirtahmasb

  • VENDREDI 9 OCTOBRE À 20:00

CECI N’EST PAS UN FILM de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb / en présence de Mojtaba Mirtahmasb et Abbas Bakhtiari

  • VENDREDI 16 OCTOBRE À 20:00

HEAD WING de Mohamad Rasoulof

Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte…

Ce cycle est organisé en collaboration avec le Centre Culturel Pouya (Paris) et son directeur, le musicien Abbas Bakhtiari, que nous remercions tout particulièrement.

10