Concours de scénario / 20 ans !

Quelques dates :

1998 – Création du concours de scénario par le Grec, la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble, avec le soutien du Conseil Général de l’Isère, et des industries techniques de la région. Le lauréat peut réaliser son film avec l’aide des partenaires, chaque année le film est produit par le Grec, et projeté l’année suivante au Festival. 1ers lauréats : Pascal Sanchez et Jérôme Bain pour leur film Les équations explosent parfois.

2010 – France 2 Histoires courtes s’associe au concours et offre un préachat au scénario lauréat du concours. Le film produit est diffusé sur France 2 dans Histoires courtes après sa projection au Festival.

2013 – Création d’un atelier de réécriture conjointement par le Grec et la Cinémathèque de Grenoble, et attribution de nouveaux prix. 1er prix : le lauréat réalise son projet grâce à une bourse du Département de l’Isère et un préachat de France 2, et l’aide des industries techniques de la Région. Le Grec en est le producteur. 2e et 3e prix : les lauréats bénéficient d’une semaine de stage de réécriture (Réécrire avant tournage) mené par le Grec à Grenoble.

2014 – Le concours se transforme et propose chaque année la réalisation d’une « mini-série« , le « 5×2 » : 5 épisodes de 2 minutes par un même auteur et dans un même lieu. En plus de la production de son projet avec le soutien de tous les partenaires, le lauréat bénéficie d’une diffusion multiple (festival, tv, web): au Festival du film court en plein air de Grenoble, sur France 2 dans Histoires courtes, et pendant la semaine du festival, diffusion en ligne de 2 minutes par jour sur les sites internet de la cinémathèque de Grenoble, de France 2 Histoires courtes et du Grec. Le stage de réécriture se recentre sur la « réécriture de formes courtes ».

2016 – le 5×2 minutes « Aux battements du parloir » de Pascal Marc est sélectionné dans plus de 50 festivals dans le monde et reçoit une dizaine de prix.

2018 – La Sacem rejoint le concours et offre au lauréat du concours une aide à la création de musique originale pour le film.

Quelques uns des films issus de ce partenariat seront projetés le vendredi 6 juillet à 16h à au Cinéma Juliet Berto, et présentés par la Déléguée Générale du GREC, Anne Luthaud.

 

Issa

de Idir Serghine

Fiction – 2003 – Couleur – 15 min

Produit par le Grec avec le soutien du Conseil Général de l’Isère. Ce film a obtenu le 1er Prix du concours de scénarios du Festival du court métrage en plein air de Grenoble

Scénario et réalisation : Idir Serghine – Image : Jean-Marc Ferrière – Son : Cédric Baume – Montage : Farid Kada – Montage son : Cédric Baume – Décors : Nicolas Boulin

Interprétation : Akim Hisker, Aurélien Recoing, sociétaire de la Comédie Française, Nicolas Berdot, Ourdia Ourzik, Serge Chambon, Samy Meiti

Synopsis : Au départ, il y a ce match de football. Issa est gardien de but. Sa situation est délicate : il doit arrêter un penalty. L’atmosphère est électrique. Pourtant, assis sur le banc de touche de l’équipe adverse, un homme sourit avec ironie en observant Issa…

 

Rester là

de Fabien Daphy

Fiction – 2014 – Couleur – 13 min 30

Produit par le Grec avec la participation de France Télévisions, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Isère en partenariat avec la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble et avec le soutien de la SACEM.
Scénario et réalisation : Fabien Daphy – Image : Maryline Touret – Son : Santiago Paul, Adrien Donzelot – Montage : Sylvie Perrin – Montage son : Nadège Feyrit – Musique : Jean-Michel Bernard – Décors : Charles Boinot
Interprétation : Yannick Choirat, Audrey Bastien

Synopsis : Un soir, Max, jeune père divorcé, ne parvient pas à quitter l’immense zone commerciale dans laquelle il est venu faire des courses. Le labyrinthe de sorties et de directions contradictoires le ramenant constamment sur ses pas. Il décide de faire une pause au comptoir d’un camion snack, arrivé entre-temps sur le parking désert. Contre toute attente, c’est une jeune étudiante, Alice, qui tient le snack. Max et Alice sympathisent au milieu d’autres clients…

 

La fille du boulanger

de Claudine Bourbigot, Elisabeth Feytit

Fiction – 2008 – Couleur – 35 mm – 08:50

Produit par le Grec avec le soutien du Conseil Général de l’Isère en partenariat avec la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble.

Image : Raphaëlle Gosse Gardet – Son : Thomas François – Montage : Elisabeth Feytit – Montage son : Rémi Stengel – Mixage : Rémi Stengel – Musique : Lili Boulanger – Décors : Anne-Laure Chambon, Aurélie Peignaud – Scénario : Claudine Bourbigot – Interprétation : Céline Hilbich, Joseph Cohen-Sabban, Sophie Forte, Marie Delmas, Florent Houdu, Bénédicte Lafond, Nicolas Krawiec

Synopsis : La fille du boulanger a des révélations à faire à son père ; il s’agit d’amour et d’acceptation de soi, du rayonnement d’un être libre qui s’engage sans demi-mesure, malgré le poids du regard de l’autre qui se voudrait une menace.

 

Aux battements du parloir

de Pascal Marc

Fiction – 2016 – Couleur – 5×2 minutes

Produit par le Grec avec la participation de France Télévisions, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Isère en partenariat avec la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble et avec le soutien de Panavision Rhône-Alpes, Pilon Cinéma, Lumières Numériques.

Le réalisateur a bénéficié de l’Atelier de réécriture « Réécrire avant tournage », organisé par le Grec.

Scénario et réalisation : Pascal Marc – Image : Anastasia Durand Launay – Son : Benoît Chabert d’Hières –Montage : Alex Blanchard – Montage son : Benoît Chabert d’Hières – Mixage : Frédéric Baratte – Musique : Rémi Boubal – Décors : Marion Thelma
Interprétation : Lukas Ionesco, Ludovic Berthillot, Vinciane Millereau, Mahé Laridan, Noé Savoyat – Direction Artistique : Marion Thelma

Synopsis : 5 fragments de vie qui dessinent le trajet d’un jeune homme de 8 ans à 24 ans qui, avec sa mère, rend visite à son père incarcéré. Une chronique familiale vécue au rythme des battements du parloir.  

 

 Mon oncle

de Tommy Redolfi

Fiction – 2017 – Couleur – 5×2 minutes

Produit par le Grec avec la participation de France Télévisions, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Isère en partenariat avec la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble et avec le soutien de Panavision Rhône-Alpes, Pilon Cinéma.

Le réalisateur a bénéficié de l’Atelier de réécriture « Réécrire avant tournage », organisé par le Grec.
Scénario et réalisation : Tommy Redolfi – Image : Thomas Walser – Son : Benoît Chabert d’Hières – Montage : Christian Cuilleron – Montage son : Benoît Chabert d’Hières – Mixage : Axel Demeyere – Musique : M-o-r-s-e, Albert en Short – Décors : Christian Perrin

Interprétation : Maria Giraud-By, Gaspard Estève, Nicolas Fine

Synopsis : Un jeune garçon passe ses vacances d’été chez sa grand-mère. Chaque matin marque le début d’une longue attente jusqu’au soir lorsque son oncle rentre du travail et lui raconte sa journée. Il faut dire que tonton n’a pas un métier comme les autres. Il est cascadeur pour la télé…

Où Il veut, quand Il veut

de Anaïs Couet-Lannes

Fiction – 2011 – Couleur – 16 min

Produit par le Grec avec le soutien du Conseil Général de l’Isère en partenariat avec la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble.

Scénario et réalisation : Anaïs Couet-Lannes – Image : Thomas Walser – Son : Mathieu Vigouroux, Rémi Bourcereau – Montage : Lydia Decobert – Montage son : Mathieu Vigouroux – Mixage : Rémi Bourcereau – Musique : Nicolas Baby

Interprétation : Maud Wyler, Jenny Arasse, Astrid Roos, Coraline David

Synopsis : Lisa s’échappe la nuit de son couvent sous la montagne. Moment de crise pour cette jeune postulante juste avant le mariage religieux.

 


Le Festival du film Court en Plein air de Grenoble est organisé par la Cinémathèque de Grenoble

Cinémathèque de Grenoble


Le Festival du film Court en Plein air de Grenoble est soutenu par

Les partenaires du Festival