Comme chaque année, le Festival du Film court en Plein air de Grenoble s’ouvre par un stage d’analyse d’images. Cette année, pour faire écho à une édition marquée par la création et la jeunesse, le stage sera consacré aux Passages du court(métrage) au long(métrage) et sera animé par Vincent Dietschy.

3 rendez-vous

  • Mardi 3 juillet
    • 1ère partie : 14h-16h / Cinéma Juliet Berto
    • 2ème partie : 16h30-18h30 / Cinéma Juliet Berto
  •  Mercredi 4 juillet
    • 3ème partie : 14h-16h / Maison de l’International

LES PASSAGES DU COURT AU LONG
Passages et non passage, car il y a autant de trajets que de cinéastes. Et puis, on peut aussi passer du long au court. Mais si des liens ont pu être faits entre ces deux mondes, ils sont aujourd’hui bien distincts. Nous nous intéresserons donc aux ponts et aux obstacles – techniques, économiques, politiques, esthétiques – qui se sont dressés ou se dressent encore entre les courts et les longs, depuis les films des frères Lumière jusqu’à ceux de la révolution numérique.

Vincent Dietschy

Vincent Dietschy a écrit et réalisé plusieurs courts et longs métrages de cinéma, exploités dans les salles et à la télévision. Ses films ont reçu de nombreux prix, (prix Jean Vigo, nomination aux César…) et ont été sélectionnés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Vincent est également chef monteur, chef opérateur. Il a joué comme acteur dans les films de Luc Moullet, Justine Triet, Sébastien Bailly… D’autre part, il a produit les premiers films de Laurent Cantet, Dominik Moll, Gilles Marchand, Thomas Bardinet… Parallèlement à son travail de cinéaste, il intervient pour transmettre son expérience à l’Écal (école cantonale d’art de Lausanne), à la Fémis, dans le dispositif lycéens et apprentis au cinéma en Ile de France, ainsi qu’à Sup de Cré dans la filière cinéma.


Le Festival du film Court en Plein air de Grenoble est organisé par la Cinémathèque de Grenoble

Cinémathèque de Grenoble


Le Festival du film Court en Plein air de Grenoble est soutenu par

Les partenaires du Festival