Débat public du Syndicat Français de la Critique de Cinéma

Débat du Syndicat Français de la Critique de Cinéma

Pour la première fois cette année, le Festival du Film Court en Plein air accueille le Jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma regroupe des écrivains et journalistes de cinéma et de télévision. Le syndicat est composé de 245 membres et a pour mission de resserrer les liens de confraternité, de défendre les intérêts et les principes de leur profession, d’assurer la liberté de la critique et de l’information, ainsi que de défense la création cinématographique à travers des événements tout au long de l’année.

Valérie Ganne, Francis Gavelle et Carole Milleliri composent ce premier jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma à Grenoble.
Nous vous invitons Samedi 7 juillet à 16h, à la Maison de l’International, à assister à leur joute verbale pour choisir le film primé le soir même pendant la cérémonie de clôture.

 

  • VALÉRIE GANNE

Journaliste indépendante, Valérie Ganne écrit depuis 25 ans pour le cinéma : économie et financement des films pour l’hebdomadaire professionnel Écran Total, scénarios et histoires pour (feu) le mensuel Synopsis, actualité des sorties pour le site LesNouvellesNews. fr notamment.

En 2010 elle est co-auteure d’un essai léger consacré à la petite histoire du féminisme en France, Merci les Filles ! Dans la foulée, elle écrit et réalise un web-documentaire historique et ludique sur l’émancipation des Françaises, Mesdames-Messieurs, en ligne sur le site de France Télévisions Education et visible jusqu’en 2020.

Son nouvel ouvrage, consacré à 20 ans de cinéma français d’animation, Kirikou et après…, est paru chez Actes Sud Junior. Membre du Syndicat de la critique, elle fait également partie du jury d’attribution du prix annuel du Syndicat pour le meilleur court métrage.

 

  • FRANCIS GAVELLE

Journaliste et critique de cinéma, Francis Gavelle produit et anime, depuis 1998, sur l’antenne de Radio Libertaire, le magazine culturel, Longtemps, je me suis couché de bonne heure, dédié aux livres, à la musique et au cinéma.

Par ailleurs, il participe, de 2001 à 2011, au comité de sélection “courts métrages” de la Semaine de Critique, et devient, en 2012, membre du Jury de la “Caméra d’or”. Également membre du “Comité Animation” de l’Académie des César, il initie, en 2015, avec le soutien de l’AFCA et du Festival international du film d’animation d’Annecy, un prix distinguant un court et un long métrage français : le “Prix André-Martin”.

Enfin, il coréalise, en 2015, avec Claire Inguimberty, le court métrage d’animation, Cour de récré, sélectionné notamment lors de la 39e édition du Festival du Film Court en Plein air.

 

  • CAROLE MILLELIRI

Après six ans au sein de l’équipe de Critikat.com, Carole Milleliri a été rédactrice en chef pour le media web et print Clap!, où elle a écrit sur le cinéma et les séries de 2013 à 2018. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de la revue en ligne Les Écrans Terribles et membre du comité courts métrages de La Semaine de la critique. Impliquée dans des dispositifs de programmation de courts métrages (Collectif Prod, Festival BD6né), elle coordonne depuis cinq ans le Festival CinéRebelle qu’elle a créé en 2014 avec les étudiants en cinéma de l’université Paris-Nanterre. Elle intervient en Études cinématographiques et en Lettres modernes, du collège à l’université.