Festival du film court en plein air

festivalla 36ème année d’affilée, durant une semaine, l’ambiance de la place Saint-André se verra transformée par le Festival du film court en plein air de Grenoble.

Cette année, près d’un millier de films ont été inscrits en sélection, venant de plus de 40 pays différents : un succès qui montre combien la notoriété du Festival de Grenoble se renforce d’année en année parmi les professionnels en France et à l’étranger. 55 films au final ont été sélectionnés, venant de 14 pays différents : 34 films répartis en cinq programmes sont en compétition, auxquels nous avons ajouté 21 films supplémentaires présentés hors compétition.

Autre nouveauté pour cette édition 2013, le Festival sort de ses lieux habituels pour aller montrer des courts-métrages dans le Grésivaudan, dans le Trièves et au cinéma Le Club de Grenoble. Parce que cette forme cinématographique mérite d’être découverte par tous, il nous semble indispensable de participer à sa diffusion sur tout le territoire qui nous entoure…

Enfin, la programmation « hors sélection » fait la part belle à l’histoire du court-métrage de l’entre-deux guerres aux années 2000 : les Archives Françaises du Film présentent un programme de courts-métrages des années 30, nous fêtons les 30 ans de l’Agence du court-métrage, et lors de l’habituelle nuit blanche le Festival international du film d’animation d’Annecy reviendra sur ses derniers palmarès…

Cette programmation et les développements du Festival s’inscrivent pleinement dans les projets de la Cinémathèque de Grenoble qui, forte de plus de 3 500 courts-métrages dans ses collections, est un des lieux majeurs qui fait vivre le patrimoine cinématographique en résonnance avec la création la plus actuelle.
Nicolas Tixier & Guillaume Poulet, Président & directeur de la Cinémathèque de Grenoble

Vous pouvez aussi contacter l’équipe du Festival en envoyant un mail à festival@cinemathequedegrenoble.fr ou en appelant à la Cinémathèque de Grenoble au 04-76-54-43-51.