Le mot de la Ministre de la Culture

Aurélie Filippetti, Photo officielle 2012Le court métrage constitue pour le cinéma un espace majeur de créativité esthétique, d’innovation technique et d’émergence de nouveaux talents. J’ai eu l’opportunité de réaffirmer cette profonde conviction lors d’un déjeuner de travail au Festival de Cannes cette année, que j’avais souhaité organiser en faveur du court métrage avec le CNC, en présence d’une vingtaine d’artistes et de professionnels.

Je tiens à souligner combien la mission de la Cinémathèque de Grenoble qui œuvre plus que jamais, au travers du Festival du film court, à tisser des liens entre le passé et le futur, pour toujours repenser et mieux transmettre le cinéma, est essentielle. La compétition de scénarios et de films courts permettra à cet égard de distinguer les nouvelles tendances de la création cinématographique.

La France est riche de ses talents du court métrage et de la qualité de ses festivals. Chacun peut en effet s’enorgueillir de la reconnaissance encore en 2014 des talents français dans les plus grandes compétitions internationales : à Berlin avec l’Ours d’Or et d’Argent, à Cannes, avec l’une des deux mentions spéciales décernée par le Président Abbas Kiarostami, sans omettre l’Oscar du meilleur film de court métrage d’animation !

La singularité du Festival de Grenoble est d’autant plus forte que sa longévité est remarquable avec cette 37ème édition, et que son attachement à la gratuité et à la diffusion en plein air en font un événement très prisé du public. Le Festival contribue donc à célébrer chaque année le court métrage dans toute sa diversité et auprès de tous les publics, à l’image du Jour le plus court, fête nationale du court métrage créée à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication et du CNC.

C’est pourquoi je suis heureuse que le Ministère de la Culture et de la Communication s’associe à cette nouvelle édition, et je souhaite à tous un passionnant festival 2014.

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication