FR | EN

Communiqué de presse
40ème Festival du Film court en Plein air de Grenoble

Le Palmarès du 40ème Festival du Film court en Plein air de Grenoble !

Apres cinq jours de projections de courts métrages en salle et sous les étoiles, de débats, d’ateliers et de rencontres, le 40ème Festival du Film court en Plein air de Grenoble s’est achevé ce samedi 8 juillet. Le palmarès était composé de 14 prix, dont un Prix spécial de la 40ème édition.

Le Grand Jury, qui réunissait Demis Herenger, Elsa Masson, Manuel Poirier, Søren Prévost et Julie Roy, a ainsi récompensé cinq films. Neuf prix ont également été remis par le Jury Jeune, le Jury Presse, le Jury de la Bourse des Festivals, Unifrance, le Jury de la Médiathèque départementale, le Jury du Concours du meilleur scénario, le Jury Festivals Connexion et comme chaque année, le comité de sélection a remis la Coupe Juliet Berto et les spectateurs le Prix du Public.

Le palmarès de la 40ème édition reflète l’équilibre cher au Festival entre oeuvres françaises et internationales, entre documentaire, animation et fiction et fait écho à la diversité de la sélection. Ce palmarès met également en lumière le travail de nombreuses réalisatrices, au coeur d’une sélection – pour la compétition – entièrement paritaire.

Cette édition a également permis de retracer 40 ans de Festival à Grenoble, et de valoriser son patrimoine, par des rencontres, des projections et l’exposition de 40 ans d’affiches. A la croisée du travail de la Cinémathèque de Grenoble, entre passé, présent et futur, cette 40ème édition a aussi fait la part belle à la jeunesse. Tout au long de cette semaine, plus de 600 élèves ont notamment découvert, à l’occasion de séances scolaires, une programmation issue de la sélection officielle du festival.
Aussi, pour reprendre le titre du film récompensé par le public du 40ème Festival : L’avenir est à nous !

La Cinémathèque de Grenoble remercie ses partenaires institutionnels pour leur soutien : la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CNC, le Ministère de la culture et de communication, la SACD accompagnent et permettent le Festival du Film court en Plein air.

La Cinémathèque de Grenoble remercie également l’ensemble de tous ses autres partenaires pour leur implication et leur soutien fidèle.

Rendez-vous du 3 au 7 juillet 2018 pour la 41ème édition !

 

Technique lightpainting. Photo : Gilles Piel


Le Festival du film Court en Plein air de Grenoble est organisé par la Cinémathèque de Grenoble

Cinémathèque de Grenoble


Le Festival du film Court en Plein air de Grenoble est soutenu par

Les partenaires du Festival