Hommage à Anne Teresa De Keersmaeker

anneEn écho à la programmation du spectacle « Vortex Temporum » à la MC2, la Cinémathèque de Grenoble met à l’honneur la danseuse et cinéaste Anne Teresa De Keersmaeker en diffusant cinq films tirés de son oeuvre.

Cette belge flamande née en 1960 est l’une des figures majeures de la danse contemporaine mondiale où elle cherche sans cesse à renouveler le lien entre danse et musique. Aussi bien interprète que chorégraphe, ses œuvres remportent un franc succès et attirent des réalisateurs comme Thierry de Mey qui offrira une adaptation cinématographique à Rosas danst Rosas et à Acheterland (diffusés le 18 avril à la salle Juliet Berto).

Cette artiste de talent qui se donne pour objectif dans ses chorégraphies de « faire jaillir la vie » a vu d’autres de ses œuvres adaptées au cinéma comme Hoppla ou Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, un spectacle en quatre temps réalisé dans quatre lieux différents (Rosas Performance Space, le bâtiment de Coca-Cola, la forêt de Tervuren et Felix Pakhuis).

Un cycle exceptionnel qui montre la danse contemporaine sous un angle atypique.