La forme d’une ville, par Eric Rohmer et Jean-Paul Pigeat

A l’occasion du Festival Urb-VO et dans le cadre de l’hommage que la Cinémathèque de Grenoble rend à Eric Rohmer, nous vous proposons une séance exceptionnelle vendredi 22 octobre à 20h : la projection d’un document rare (merci à l’INA !) réalisé par Eric Rohmer et Jean-Paul Pigeat pour la télévision et intitulé « La Forme d’une ville ». L’occasion de revenir aux origines d’un projet tant décrié aujourd’hui : la Villeneuve de Grenoble.

Vous pouvez retrouver les premières minutes du documentaire sur le site de l’INA.

Séance organisée en partenariat avec logo_urbvo

 

Après une présentation générale de la façon dont se forment les villes, illustrée de gravures, plans anciens et photographies de la ville de BOBIGNY, Eric ROHMER et Jean-Paul PIGEAT annoncent les reportages sur deux projets de l’A.U.A (Atelier d’Urbanisme et d’Architecture): celui qu’ils ont réalisé dans le quartier de l’Arlequin de la ville neuve de Grenoble-Echirolles, et celui qui a obtenu le deuxième prix au concours d’aménagement urbain de la ville nouvelle d’Evry I.

A la suite de la projection, intervention et débat autour du film animé par Barbara Michel, sociologue et directrice du baromètre des quartiers.

Cette séance sera précédé de la projection à 18h, d’un autre film d’Eric Rohmer : L’Arbre, le maire et la médiathèque, avec Arielle Domsbale et Fabrice Luchini.