Masterclass de Nicolas Humbert !

Masterclass de Nicolas Humbert

 

 

 

RESIDENCES DE CINEASTES : NICOLAS HUMBERT

Le cinéaste, qui a réalisé avec Werner Penzel le mythique Step across the border et Middle of the moment, est à Grenoble invité par l’Université pour une résidence et deux moments publics :

Jeudi 6 décembreCinéma Juliet Berto, de 15 h 30 à 18 h. Formes libres, poésie, son, musique, culture punk et indépendances : une master class, dans un dialogue avec des étudiants en cinéma, pour vagabonder dans les films de Nicolas Humbert.

A propos de Nicolas Humbert : Un entretien filmé avec Nicolas Humbert, réalisé par Simon Lartaud pour la revue en ligne Seul le cinéma :

http://seul-le-cinema.com/entretien-nicolas-humbert

Le mardi 11 décembre, à Mon Ciné.

À 18 h : Images vagabondes.

C’est à partir d’un principe de cadavre exquis que les étudiants du master Création artisque ont travaillé pendant une semaine de résidence avec le cinéaste Nicolas Humbert. Cette séance de restitution des travaux sera également l’occasion de présenter Vagabonding Images, le film que le cinéaste a réalisé avec Simone Fürbringer à partir des mêmes enjeux d’improvisation qui deviennent, dans cette rencontre avec des étudiants en études cinématographiques, une expérience forte et performative de réalisation cinématographique et de collages poétiques. Durée de la séance incluant le film de Nicolas Humbert : 1 h 30. Séance gratuite.

A 20 h : Step accross the border, un film de Nicolas Humbert.

Pendant deux années, les cinéastes Nicolas Humbert et Werner Penzel ont suivi l’itinéraire artistique du musicien britannique Fred Frith. Compositeur, parolier et instrumentiste (essentiellement à la guitare), il pratique son art en refusant d’en limiter sa connaissance. Toujours à la recherche de nouvelles expérimentations musicales, de nouveaux sons et de musiques qui transgressent les frontières et les classifications, Fred Frith a influencé la forme même de ce documentaire. Tourné en noir et blanc, complexe et spontané instantané de la vie nomade du guitariste, ce documentaire permet de voir comment ses créations musicales sortent littéralement par tous les pores du compositeur et improvisateur.

« Step Across The Border restera probablement encore longtemps un film unique, porté par un souffle, une folie et une vision qui devrait inspirer beaucoup de jeunes cinéastes dans les années à venir. »

« Step Across the Border est à la fois un classique et un film à part dans la galaxie des documentaires musicaux, un véritable poème où le monde devient musique, rythme, vibrations. »

RESIDENCES DE CINEASTES / Service culture de l’Université de Grenoble-Alpes, La Cinémathèque de Grenoble, MonCiné, Cinex – Atelier du cinéma excentrique.