Séance exceptionnelle pour les enfants

Affiche-Cyclone_a_la_JamaiquePour fêter comme il se doit la clôture des 19ème Rencontres cinématographiques jeune public, la Cinémathèque de Grenoble s’associe au cinéma La Méliès afin de proposer aux enfants (et aux plus grands aussi) une séance exceptionnelle, avec un ciné-concert suivi d’un film de pirate !

Pour commencer, la Cinémathèque de Grenoble propose deux films de ses collections, Hansel et Gretel de Lotte Reiniger (1955, 10 minutes) et Le Rat des villes et le rat des champs de Ladislav Starevitch (1927, 12 minutes), deux maîtres du cinéma. Ces deux films seront accompagnés en « live » par Jean-Marie Gonzales au piano.

Après une pause consacrée à la remise des prix par les jurys des Rencontres, nous vous proposons de (re)découvrir un fabuleux film de pirate, dans une très belle copie restaurée : Cyclone à la Jamaïque de Alexander MacKendrick.

 

 

Quelques mots de l’histoire de ce long métrage :

Nous sommes au XIXe siècle. Un terrible cyclone s’est abattu sur la Jamaïque, causant d’immenses ravages. Les colons britanniques décident d’éloigner les enfants et de les faire ramener en Angleterre. Durant le voyage, des pirates attaquent le bateau, le pillent et prennent les enfants à leur bord. Ces derniers finissent par sympathiser avec les flibustiers, tandis que le chef, Chavez, se prend d’amitié pour la petite Emily. Toutefois, la rumeur court que les enfants ont péri dans l’abordage. La flotte anglaise est sur la trace des pirates…