Soirée SF et rencontre avec Eric Dufour

Couv_SF-EricJeudi 12 mai à partir de 20h, Eric Dufour présentera la séance du film Le Monde sur le fil de R.W. Fassbinder à l’occasion de la sortie de son ouvrage “Le Cinéma de science-fiction”.

Depuis janvier à la Cinémathèque de Grenoble, Eric Dufour enseigne l’histoire du cinéma à plus d’une centaine d’étudiants et d’auditeurs libres, chaque jeudi dans la salle Juliet Berto. Agrégé de philosophie et spécialiste d’esthétique et de philosophie allemande, il est professeur à l’Université Pierre Mendes-France de Grenoble et partage avec enthousiasme sa passion du cinéma.

Auteur de près d’une dizaine d’ouvrages de philosophie, il a également écrit plusieurs ouvrages sur la musique ou le cinéma. Son dernier livre « Le Cinéma de science-fiction » est le septième consacré au cinéma.

 

 


LE_MONDE_SUR_LE_FIL_02__WDR_-_RWFF._Tous_droits_reservesA l’occasion de la sortie de ce livre, la Cinémathèque de Grenoble était heureuse de lui laisser carte blanche pour la programmation d’une soirée. Il a ainsi choisi le chef d’œuvre d’anticipation de Rainer Werner Fassbinder Le Monde sur le fil, un film méconnu jamais sorti en salle en France avant 2011 (merci Carlotta !), inédit à Grenoble jusqu’ici. Ce grand film de science fiction sur les vertiges du monde virtuel, qui a été réalisé en 1973, annonce déjà Avatar, Matrix ou The Island. Pour en savoir plus, rendez-vous le 12 mai à 20h avec Eric Dufour…

 

Référence : DUFOUR Eric, Le Cinéma de science-fiction, 270 pages, Armand Colin, 2011.