Viva Dolce Cinema !

Les Rencontres du Cinéma Italien

 

La Cinémathèque de Grenoble a le plaisir de recevoir cette semaine, Les Rencontres du Cinéma Italien organisées par l’association Dolce Cinema.

Retrouvez le programme complet des Rencontres du Cinéma Italien, ici !

Nous vous donnons rendez-vous autour de trois événements uniques :

 

Les Petites Formes Carte blanche à Dolce Cinema

Epicentro

de Leandro Picarella
Italie – 2018 – 20 min

Sicile. Parmi les ruines d’un village figé par le séisme un homme entièrement recouvert de poussière se réveille de sa position foetale. C’est Périclès, ruine parmi les ruines… Il commence à déclamer, avec passion et conviction, son épitaphe en défense de la démocratie.Court métrage en concours à la Mostra Internazionale de Venise 2018

Jeudi 29 Novembre de 18h à 20h
à la Cinémathèque de Grenoble

 


Il Posto de Ermanno Olmi


Italie – 1961 – 93 mn
Avec Sandro Panseri, Loredana Detto, Tullio Kezich

Domenico et Antonietta, 16 ans, ont trouvé du travail dans une grande entreprise milanaise. Domenico devient garçon de bureau et se trouve mêlé à un monde monotone de petites méchancetés et d’ennui. Après la mort d’un collègue, il peut accéder à un poste supérieur mais cette promotion sociale inouïe ne change pas son quotidien. L’ennui est toujours là et la monotonie de l’existence toujours identique…

Jeudi 29 Novembre à 20h
au Cinéma Juliet Berto

 


Les Fiancés de Ermanno Olmi


Italie – 1963 – 77 mn 
Avec Carlo Cabrini, Anna Canzi

Ouvrier dans une usine de Milan, Giovanni accepte d’aller travailler quelques mois en Sicile afin d’obtenir une qualification supérieure. Il laisse derrière lui son vieux père et sa fiancée, Liliana. L’éloignement contribue à la restauration du sentiment amoureux entre les deux fiancés…

Vendredi 30 Novembre à 20h
au Cinéma Juliet Berto