Classe de lutte du Groupe Medvedkine de Besançon
L’insoumission
Un rêve qui bouge
Double séance
Projection de Classe de lutte du Groupe Medvedkine de Besançon, premier film réalisé par la classe ouvrière elle-même, avec à l’image : Chris Marker, René Vautier, Joris Ivens, Antoine Bonfanti, Juliet Berto, Jacques Loiseleux, Jean-Luc Godard, Pierre Lhomme.
Suivie de Ce vieux rêve qui bouge d’Alain Guiraudie, Prix Jean Vigo 2001.
« Je me vois mal en train de capter une image documentaire du travail, de filmer quelqu’un en train de faire un travail qui existe réellement. Ce type de filmage documenté m’ennuierait, dans la mesure où il y a toujours une espèce de vacuité dans le travail. Que l’on filme des types en train de serrer des boulons dans une usine ou qu’on les filme en train de ne rien foutre, il me semble que c’est un peu la même chose, non ? Entre le surplus de travail et l’oisiveté, c’est la même absurdité. En ce sens, Ce vieux rêve qui bouge serait l’inverse des Temps modernes de Chaplin. Presque trois quarts de siècle plus tard, on voit où on en est ! »
Alain Guiraudie, 24 images, 2002
Classe de lutte
De Groupe Medvedkine de Besançon - 1969 - 39 min - France - DCP
Le premier film réalisé par
les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création, par une ouvrière, d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l’entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.
Ce vieux rêve qui bouge
De Alain Guiraudie - 2001 - 51 min - France - DCP
Avec Pierre Louis-Calixte, Jean-Marie Combelles, Jean Ségani
Dans une usine sur le point de fermer et dans laquelle il ne reste plus qu’une poignée d’ouvriers, un jeune technicien vient démonter une dernière machine. Tandis qu’il travaille, les ouvriers attendent la fin de la semaine en bavardant...
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble