SÉANCE ANNULÉE
Report de nos séances et de nos événements (ateliers et visites guidées), en raison de la situation actuelle liée à l’épidémie du Coronavirus (COVID-19).
CYCLE CINÉMA CANADIEN
« L’œuvre de Norman McLaren est protéiforme : généreuse et abondante, elle est parfois expérimentale et parfois didactique, tantôt esthétisante et tantôt politique, cela en misant sur une grande variété de techniques, qui vont du dessin et de la gravure sur pellicule à l’animation d’éléments découpés, en passant par la pixillation, l’animation par modifications successives d’un dessin et les surimpressions réalisées à la tireuse optique. »
Marcel Jean, in Jeaux d’images, Cahier de notes sur…, Les enfants de cinéma, novembre 2014« Et pendant tout ce temps il y a l’ami McLaren qui travaille toujours, explorant de tous les côtés. Avec rien, il fait tout ! À lui seul il a produit plus de lumière que tous nos barrages hydro-électriques, il a déblayé plus de terrain que tous nos pionniers, il a tracé des routes qui vont plus loin que toutes nos routes, et les paysages qu’il a inventés sont plus grandioses que tous nos paysages. »
Claude Jutra in McLaren par Jutra, tiré de l’émission télévisée Cinéma canadien, Société Radio-Canada, 1961
Séance organisée en partenariat avec le Centre d’Etudes canadiennes.
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble