Festival Ojoloco du cinéma ibérique et latino-américain de Grenoble
Cycle Patrimoine
Focus réalisatrices portugaises
Séance de La métamorphose des oiseaux de Catarina Vasconcelos, précédée du court métrage Oncle Thomas : La comptabilité des jours de Regina Pessoa, prix UniFrance 2019 du Festival du Film court en plein air de Grenoble.
« C’est un film profondément personnel qui pourrait être qualifié d’autobiographie, bien qu’il s’agisse clairement d’une œuvre hybride, entre fiction et documentaire.”, Cineuropa
Née en 1986, Catarina Vasconcelos est diplômée du Royal College of Art de Londres où elle réalise son premier court métrage, Metáfora ou a tristeza virada do avesso. La métamorphose des oiseaux est son premier long-métrage et rencontre le succès dans de nombreux festivals internationaux jusqu’à devenir le représentant du Portugal à la cérémonie des Oscars 2022.
La métamorphose des oiseaux
(A Metamorfose dos Pássaros)
De Catarina Vasconcelos - 2020 - 101 min - Portugal - VOSTFR - DCP
Beatriz et Henrique tombent amoureux et se marient. Alors qu’Henrique part en mer pendant de longues périodes, Beatriz élève seule leurs six enfants. Le fils aîné Jacinto est le père de Catarina Vasconcelos, la réalisatrice. Dans une histoire aussi vieille que le monde, la mort survient tel un invité inatendu. Un conte de métamorphose sincère qui approfondit la question du deuil en associant l’importance des racines mais aussi la possibilité d’un envol.
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble