Projection de La Rage de Pier Paolo Pasolini
« J’ai écrit ce film sans suivre de fil chronologique ni même logique. Mais simplement mes raisons politiques et mon sentiment poétique » écrivait Pier Paolo Pasolini au sujet de ce film rare et étonnant. Cette projection est l’occasion de fêter le centenaire du cinéaste écrivain, et de retrouver le tombeau politique et poétique qu’il dresse pour l’actrice qui a incarné pour lui le sacrifice de la beauté accaparée par le pouvoir.
En partenariat avec le Festival Dolce Cinema.
Mais aussi…
Exposition de photographies Centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini (1922-2022)
Du 8 au 25 novembre à la Maison de l’International
Hommage à Pier Paolo Pasolini à travers une série de photographies parfois inédites, prises sur le tournage de deux de ses films : Mamma Roma, tourné d’avril à juin 1962, avec Anna Magnani, actrice emblématique, très engagée dans le rôle d’une prostituée en quête de rédemption pour elle et son fils. Uccellacci e uccellini, tourné d’octobre à décembre 1965, avec Totò, grand comique italien dans le rôle à contre-emploi d’un père qui se promène avec son fils dans la campagne tout en discourant avec un corbeau. Dolce Cinema vous présente les deux thèmes de cette sélection : le cinéaste et sa direction d’acteurs et le cinéaste et sa troupe, autour de quelques instants volés.
Photographies de Divo Cavicchioli et Angelo Novi aimablement prêtées par le Centre de Cinéma de la ville de Cesena.
La Rage
(La Rabbia)
De Pier Paolo Pasolini - 1963 - 50 min - Italie - VOSTFR - DCP (version restaurée)
La Rage utilise des images d’archives de 1945 à 1962 pour tenter de répondre, au travers de commentaires écrits en vers et en prose, à la question existentielle: « Pourquoi notre vie est-elle dominée par le mécontentement, l’angoisse, la peur, la guerre, la peur de la guerre? »
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble