Niveau Licence 1 Arts du spectacle – Études cinématographiques
Premier cours : vendredi 18 septembre 2020
Par Pierre Jailloux et Fabienne Costa, Enseignants en Études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes
Scruter les films, fouiller les détails pour savoir décrire finement une œuvre, en rendre compte. Passer de l’image aux mots, du filmique au verbal. C’est par là que commence tout discours sur les films : une connaissance approchée de ce qu’ils sont, précisément. En visant notamment l’acquisition du vocabulaire permettant leur description, ce cours prépare à l’analyse esthétique du film.
À travers une étude d’extraits de films variés (dans leur nationalité, leur époque ou leur genre), nous nous interrogerons d’abord sur la question du plan et de ses paramètres : échelles de plan, composition du plan, hors-champ, profondeur de champ, mouvements de caméra, interaction entre l’image et le son, etc.
Ensuite, nous nous pencherons sur la question du montage, ses théories et ses pratiques : types de raccord (coupe franche, fondu-enchaîné, fondu au noir, etc.), rythme, manipulations du temps et de l’espace, montages américains et soviétiques, etc.
On se gardera bien des généralisations : à chaque fois, l’identification des procédés s’accompagnera de leur analyse, dans le contexte spécifique de la séquence étudiée. Il n’existe aucune méthode universelle de l’analyse du film. Il ne s’agit donc pas d’appliquer une « recette » mais de révéler ce qui fait la qualité propre d’un film, sa capacité d’invention, d’avoir un regard libre et précis se gardant du risque de la « surinterprétation », mais en dévoilant les potentialités insoupçonnées du cinéma.
Les vendredis de 13h30 à 15h30 au Cinéma Juliet Berto
Dates : 18/09, 25/09, 02/10, 09/10, 16/10, 23/10, 06/11, 13/11, 20/11, 27/11, 04/12, 11/12
Cours ouverts gratuitement aux spectateurs de la Cinémathèque de Grenoble
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
En partenariat avec l’Université Grenoble Alpes