Jury officiel
Shalimar Preuss
Présidente du Jury
Réalisatrice
Shalimar Preuss est une réalisatrice diplomée du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Son travail a fait l’objet de rétrospectives à Uppsala, Glasgow ou encore Oberhausen en 2022. Son premier long-métrage, Ma Belle Gosse, est sorti en salles en 2013 après avoir obtenu le prix du Film Français à Belfort.Ses courts-métrages – Étrange dit l’ange, Rendez-vous à Stella-Plage, L’escale – lui ont valu des récompenses dans les festivals de Pantin, Sarajevo, Rio de Janeiro, etc.
Raphaèle Dumas
Productrice
Depuis longtemps habitée par des désirs de cinéma, le parcours de Raphaèle Dumas s’est construit entre des études de réalisation, des expériences de tournage, des ateliers de cinéma, puis par la formation à la production de l’école documentaire de Lussas, en 2018.
Après avoir occupée des places du côté de la création, que ce soit individuellement ou en collectif, elle accompagne désormais les créateurs.rices dans leurs démarches artistiques. Productrice au sein de deux structures de production, Mujō à Marseille et Les Films de la Pépinière à Lussas. Qu’il s’agisse du documentaire ou de la fiction, elle porte des projets intrépides dans leur forme, conscients de leur capacité à raconter des histoires qui aident à questionner et habiter le monde.
Films : Une bosse dans le cœur de Noé Reutenauer, LM Documentaire 2022, RÊVES de Pascal Catheland et Arthur Perole, Série Documentaire 2022, Transfariana de Joris Lachaise, LM Documentaire 2023.
Olivier Pélisson
Critique de cinéma
Critique de cinéma, Olivier Pélisson écrit pour Bref, Bande à Part et French Mania. Sélectionneur longs métrages à la Semaine de la Critique depuis 2015, juré de la Caméra d’or à Cannes en 2022, il rejoint régulièrement des jurys français et étrangers. Il œuvre aussi comme rédacteur télé (Top of the Shorts, Canal+ Grand Écran), lecteur de scénarios, intervenant critique et animateur de projections en festivals (La Ciotat, Moulins). Il est l’un des contributeurs du Dictionnaire Eustache (éd.chez Léo Scheer).
Jury Jeune Public
Benjamin Chaud
Président du Jury
Auteur, illustrateur
Benjamin Chaud est né dans les Alpes en 1975, il a étudié le dessin aux arts appliqués de Paris et aux arts décoratifs de Strasbourg. Il a illustré plus de 70 livres, traduits dans plus de 18 pays, parmi lesquels la série Pomelo ou Pompon ours. Il est l’auteur illustrateur d’Une Chanson d’ours, Adieu Chaussette… Édité par Hélium, Albin Michel Jeunesse, Chronicle Books… Il remporte la médaille d’or de la société des illustrateurs de New York, ses livres sont sur la liste du New York Times best-sellers, il a été jury de l’Illustrators Annual 2015 à la foire du livre de Bologne. Après Marseille et Paris, il vit maintenant dans la Drôme et se spécialise tranquillement dans le dessin des animaux qui louchent.
Carole Paulet
Programmation Région de Lyon / MC4 Distribution Grenoble
En 1996, Carole Paulet démarre son parcours professionnel au cinéma Le Club de Grenoble, où elle découvre l’exploitation cinématographique. En 2006, Pierre de Gardebosc, PDG de MC4, lui propose d’intégrer son équipe. Curieuse et passionnée par cet art, elle entre comme assistante puis devient programmatrice des cinémas du circuit, en collaboration avec les exploitants et les distributeurs.
Gaële Gimbert
Bibliothécaire jeunesse à la Bibliothèque Jardin de ville de Grenoble
Née la même année que les Aristochats, Gaële a commencé par se plonger dans les images de ses albums en cherchant toujours de nouveaux détails. Puis, elle a ressenti tant d’émotions en regardant des films au cinéma ou ses parents l’ont emmené. Jeune adulte, elle a habité à côté d’une cinémathèque ou passaient des films muets accompagnés d’un piano. C’était magique ! Et elle continue d’apprécier le cinéma pour la jeunesse et de cultiver son âme d’enfant avec le jeune public qu’elle accueille à la bibliothèque.
Jury Jeune
Jamil Marrouche
Ambassadeur Pass Culture
Passionné par le chant et le théâtre depuis son plus jeune âge, Jamil s’implique, depuis ces deux dernières années, de plus en plus dans le milieu culturel, malgré ces études en biotechnologie. Il a notamment écrit et joué sa première pièce de théâtre L’identité perdue dans le cadre du festival culturel universitaire « Chaos ». Engagé comme bénévole sur différents festivals, il est également investi au sein de la Direction de la Culture et de la Culture scientifique de l’Université Grenoble-Alpes. Cette année, il a aussi pu promouvoir la culture à travers le programme pass Culture dont il a été l’un des ambassadeurs.
Constantin Pierrot
Ambassadeur Pass Culture
Jeune entrepreneur passionné par le cinéma, Constantin a d’abord lancé sa marque de cosmétique française, à 15 ans, qui a touché des millions de personnes à travers ses publicités. Aujourd’hui, il est producteur et réalisateur de vidéo commerciale pour une agence de communication à Genève et ambassadeur du Pass Culture. D’ici 5 années, il souhaite construire l’agence n°1 de personal branding au niveau mondial afin de mettre en valeur ses clients grâce à l’art cinématographique.
Zoé Scheer
Ambassadrice Pass Culture
Passionnée par le monde culturel depuis son enfance, Zoé est diplômée d’une licence d’histoire en 2023, et vient d’intégrer une CPES en violon au conservatoire de Bourgoin Jallieu. Ouvreuse à la MC2, son bénévolat en tant qu’ambassadrice pass culture lui a permis de s’épanouir dans la médiation culturelle. Vice-présidente de l’Orchestre des Campus de Grenoble, elle a à cœur de s’impliquer dans des actions qui permettent l’élargissement du public dans la diffusion de tous les types d’arts.
Christine Gendre
Responsable Service courts métrages
Christine Gendre remettra le Prix UniFrance à un film français de la Compétition internationale.
Jury 5×2
Le Jury 5×2 remettra le Prix 5×2 à un scénario de série courte 5×2 minutes.
La série lauréate sera produite par le Grec avec un préachat de France Télévisions, un soutien du Département de l’Isère et un apport en industries techniques (Panavision, Pilon Cinéma, Transpalux).
Le.la réalisateur.ice bénéficiera également de l’atelier « Développer un court métrage : mise en scène, casting et direction d’acteur » organisé par le Grec avec la Cinémathèque de Grenoble.
Le Jury 5×2 est composé cette année de :
- Naïm Aït-Sidhoum, Réalisateur
- Christophe Loizillon, Réalisateur
- Anne Luthaud, Déléguée générale du GREC
- Gautier Réjou, Conseiller de Programmes Court-métrage à France Télévisions
Téléchargements
PDF - 3,8 Mo