Les prix du 46ème Festival du Film court en plein air de Grenoble
Voici la liste des différents prix proposés lors des deux compétitions du 46ème Festival du Film court en plein air de Grenoble – compétition internationale et compétition jeune public.
Prix décernés par le Jury officiel, composé de Shalimar Preuss, Raphaèle Dumas et Olivier Pelisson :
- Grand Prix – Doté par la Ville de Grenoble
- Prix Spécial du Jury – Doté par le Conseil Départemental de l’Isère
- Prix du Meilleur scénario
Prix décerné à un film français de la sélection, par le Jury UniFrance, représenté par Christine Gendre, Responsable courts métrages à Unifrance :
- Prix Unifrance – Doté par Unifrance et TitraFilm
Prix décerné par le Jury 5×2, composé de Naïm Aït-Sidhoum, Christophe Loizillon, Anne Luthaud et Gautier Réjou :
- Prix 5×2 – Décerné à un scénario de série courte 5×2 minutes
La série lauréate est produite par le Grec avec le soutien du CNC, un pré-achat de France Télévisions, le soutien du Département de l’Isère et un apport en industries techniques (Panavision, Pilon Cinéma, Transpalux).
Le.la réalisateur.ice bénéficiera également de l’atelier « Développer un court métrage : mise en scène, casting et direction d’acteur » organisé par le Grec avec la Cinémathèque de Grenoble.
Prix décerné par le Jury Jeune Public, composé de Benjamin Chaud, Gaële Gimbert et Carole Paulet :
- Prix Jeune public – Doté par Benshi
Prix décerné par le Comité de sélection, composé de Hélène Deschamps, Jean-Marc Francony, Benoît Hické, Pierre Le Quéau, Aline Logié, Benoît Pavan, Jenny-jean Penelon, Simon Pesenti, Samuel Saint-Pé, Karel Quistrebert, Anaïs Truant, Mathilda Vidal :
- Prix Juliet Berto – Doté par la Cinémathèque de Grenoble
Ce prix est un prix historique du festival, remis à un film portant les valeurs de la réalisatrice et actrice grenobloise Juliet Berto, icône des réalisateurs de la Nouvelle vague (découverte par son rôle dans La Chinoise de Jean-Luc Godard puis actrice dans de nombreux films de Jacques Rivette et d’Alain Tanner). Elle réalise ensuite trois longs métrages dans les années 80 : Neige, Cap Canaille et Havre. Juliet Berto a défendu un cinéma fait par tous les moyens possibles (souvent peu), pour rendre davantage visible les femmes et leurs droits (elle a notamment participé au film Sois belle et tais toi de Delphine Seyrig,) et les minorités trop souvent invisibilisées (personnes immigré·e·s, marginalisé·e·s, personnes issues de la communauté LGBTQ+, prostitué·e·s, drogué·e·s etc).
Prix décerné par le Jury Jeune, composé d’Ambassadeurs·drices Pass Culture, Jamil Marrouche, Constantin Pierrot et Zoé Scheer :
- Prix du Jury Jeune –Doté par Cosmik Video
Mention décernée par Olivier Pelisson, critique de cinéma, programmateur et rédacteur chez Bref cinéma :
- Mention Bref – Décernée par L’Agence du Court métrage
À ces prix, concernant uniquement les films sélectionnés, s’ajoute le Concours de scénario :
- Co-organisé par le GREC et la Cinémathèque de Grenoble, le Concours de scénario de série courte du Festival est soutenu par le Département de l’Isère et par France 2, ainsi que par plusieurs industries techniques de la région. Depuis 2014, ce concours intitulé « 5 fois 2 minutes » lance un appel à projet pour des scénarios de mini- séries de cinq épisodes de deux minutes, avec pour contrainte l’unité de lieu.
L’ensemble des films de la sélection entrent dans les collections de la Cinémathèque.
Téléchargements
PDF - 3,8 Mo