Jury Officiel
Guilhem Amesland
Guilhem Amesland a travaillé comme assistant réalisateur sur de nombreux courts et longs métrages. Il a réalisé quatre courts : Demain peut-être, Moonlight Lover, Chez Ramzi et Bibimbap.
Son premier long Des Plans sur la Comète avec Suzanne Clément, Hafsia Herzi, Vincent Macaigne et Philippe Rebbot est sorti au cinéma en juin 2017 (CaÏmans productions / Jour2fêtes). Il écrit actuellement son prochain film : JOGGING.
Stéphanie Cléau
Stéphanie Cléau se forme initialement comme géographe et architecte paysagiste. Suite à sa rencontre avec le metteur en scène Jean-François Peyret, dont elle devient l’assistante pendant plusieurs années. elle choisit de continuer à questionner l’espace et ses représentations sur les plateaux de théâtre.
Après avoir assisté d’autres metteurs en scène et adapté de nombreux romans pour la scène, elle monte ses propres spectacles (Le Moral des ménages et Moi j’aime pas Lucky Luke).
Parallèlement, elle rencontre le cinéma en accompagnant au jeu des réalisateurs qui jouent dans leurs propres films. Elle adapte le roman de Simenon La Chambre bleue pour le cinéma. Film réalisé par Mathieu Amalric et dans lequel elle joue. Ce qui l’amène à jouer chez d’autres. Elle collabore régulièrement avec Arnaud Desplechin sur ses mises en scène (et film) à la Comédie franç̧aise.
Noémie Gillot
Après ses études à la Fémis, Noémie Gillot travaille comme assistante caméra puis directrice de la photographie sur de nombreux projets très différents, aussi bien fictions que documentaires, clips, publicités ou films d’art. Elle opère également en tant que deuxième caméra sur des longs métrages, et a notamment signé l’image de « Pile poil », César du meilleur court métrage 2020.
Membre du collectif 5050, du collectif Femmes À La Caméra et de l’Union des chefs opérateurs, elle a le goût du challenge, des voyages, des rencontres, et c’est sur un plateau de cinéma qu’elle se sent le plus à sa place. Chaque expérience de tournage est enrichissante, chaque collaboration lui donne l’occasion de s’adapter à l’univers d’un.e réalisateur.ice et de créer les solutions pour mettre en image sa vision.
Florence Keller
Florence Keller est responsable du service Diffusion, Ventes et Acquisitions de L’Agence du court métrage. Association née en 1983 à l’initiative de nombreux professionnels, L’Agence du court métrage œuvre à la promotion, la conservation et la diffusion du court métrage sur tous les écrans et pour tous les publics, comptant aujourd’hui 14000 titres à son catalogue. Florence Keller a auparavant travaillé à la programmation du festival Premiers Plans d’Angers puis comme attachée audiovisuelle à l’Institut français d’Ukraine, avant de co-fonder, en 2010, la société de production Les 3 Lignes.
Bernard Payen
Après avoir créé plusieurs revues (papier et en ligne), Bernard Payen rejoint la Cinémathèque française en 2001. Responsable de programmation depuis 2011 , il y organise notamment régulièrement des rencontres régulières dédiées à la jeune création cinématographique contemporaine. Ancien responsable du court métrage à la Semaine de la Critique, il a également réalisé plusieurs films et poursuit une activité journalistique en parallèle, notamment pour le magazine Court-Circuit (Arte) dont il est rédacteur en chef.
Jury SFCC
Jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma
François Barge-Prieur
François Barge-Prieur est l’auteur de l’émission culturelle « Le Bon Plan » : sous la forme de courtes vidéos, il y décrypte les bonnes idées de mise en scène, de façon à la fois exigeante et accessible. Dans la continuité de ce travail, il intervient régulièrement dans des séances pour le jeune public, et participe à des ateliers en classe pour initier les enfants à la grammaire cinématographique, ainsi que pour la réalisation de films collectifs. Il anime des projections pour les enseignants dans le cadre des dispositif «Ecole et cinéma» et « Collège au cinéma », rédige des documents pédagogiques et donne des conférences pour différents types de public (séminaires, formations, tables rondes…). Président des « Fiches du cinéma » depuis 2016, il s’occupe, en parallèle de son métier de critique, de la communication, des partenariats, et du développement de projets au sein de l’association.
Grégory Marouzé
Grégory Marouzé anime une rubrique cinéma et différentes émissions pour France 3 de 1997 à 2003. En 2006, il réalise un documentaire sur le cinéaste Alain Corneau, Alain Corneau, du noir au bleu, produit par les Films du Cyclope, Studio Canal et Ciné +. Il anime débats et masterclass, collabore aux sites Lille la Nuit et Toute la Culture, écrit pour Revus & Corrigés, revue et site internet consacrés au cinéma de patrimoine, et le magazine culturel LM Let’s Motiv. Par ailleurs, Grégory Marouzé est intervenant pédagogique en cinéma, travaille pour l’association Plan Séquence et le Arras Film Festival, anime un ciné-club à Lille, Mes Films de Chevet, et un autre à Arras, La Class’ Ciné. Il est membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et réalise interviews et sujets pour l’émission TV Ci Né Ma, diffusée sur 35 chaînes régionales de la TNT.
Bénédicte Prot
Bénédicte Prot, née à Grenoble, a rejoint le portail européen Cineuropa en 2005. Parallèlement, elle devenue intervenante régulière, dans les quatre langues du site, sur différents médias français et internationaux, notamment la radio de la Mostra de Venise, brièvement celle de Locarno, ainsi que Radio Néo FM, le magazine en ligne Culturopoing et le webzine dédié au documentaire et au court-métrage Ubiquarian. Elle a également pris part en 2014 à l’initiative paneuropéenne d’éducation à l’image Fred @ School.
Délibération publique du Jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma
Venez assister aux échanges entre les membres du Jury SFCC et entrez dans les coulisses d’une délibération. Ils détermineront, à l’occasion d’un débat public, le film qui sera primé le soir même pendant la cérémonie de clôture.
Dimanche 4 juillet à 16h au Cinéma Juliet Berto