Ad libitum #1

Retour à l'agenda

13 nov. 2014

Rencontres : Laure Sainte-Rose, Thierry Nahon et l'atelier Ad libitum

Carte blanche à l’Atelier cinématographique Ad libitum #1

adlibitum4

À la découverte de l’ordinaire et de l’exceptionnel

Collecter, conserver le cinéma amateur : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?

Présentation de quelques « titres » choisis parmi la collection Ad libitum, reflets de la richesse et de la diversité du cinéma amateur. Films de famille, essais cinématographiques, films scientifiques ou industriels, des années 20 aux années 90, tournés sur pellicules argentiques (8mm, super 8, 9.5, 16 ou 35mm) et montrés dans leur intégralité, permettront de cheminer avec l’intimité de la pellicule et de s’interroger sur l’impact de ces images projetées aujourd’hui.


Laure Sainte-Rose
est restauratrice depuis 1997. Elle s’intéresse particulièrement au cinéma expérimental et au cinéma amateur. Membre fondateur de l’Atelier Ad libitum, elle travaille sur des collections de films privés et institutionnels dont elle assure le traitement technique et la valorisation. Elle est aujourd’hui en charge de projets culturels dans le domaine de l’art et du patrimoine.

Thierry Nahon est sociologue et chargé de recherche. membre de l’Atelier cinématographique Ad libitum , il en assure le développement associatif et culturel.

adlibitum2Crédits photos : Laure Sainte Rose / Atelier Ad libitum