Carte blanche à Julie Desprairies

Retour à l'agenda

18 févr. 2019

En présence de Julie Desprairies

Carte blanche à Julie Desprairies

 

La Cinémathèque est heureuse d’accueillir la chorégraphe Julie Desprairies pour trois projections spéciales, de L’Architecte de Saint-Gaudens, Après un rêve et Cinq point de vue autorisés sur les Courtillières.
La séance est en partenariat avec le Théâtre Municipal de Grenoble et le Pacifique.

« Née à Paris en 1975, elle crée son premier spectacle en 1998 dans des carrières de pierre. Elle affirme cette démarche contextuelle en l’appliquant à plusieurs architectures modernes et contemporaines. Chaque bâtiment investi est l’objet d’une étude détaillée des intentions de l’architecte, qui guide la forme spectaculaire que prendra son projet. Le corps des danseurs sert l’exploration minutieuse des caractéristiques du site choisi. S’appuyant également sur l’histoire et les usages des bâtiments, elle implique habitants et usagers des espaces mis en scène. »

Retrouvez la biographie complète de Julie Desprairies sur le site internet de la Compagnie Desprairies !

Billetterie en ligne disponible ici !

Julie Desprairies est en résidence au Pacifique dans le cadre de sa création intitulée « Rythmes Héroïques », organisée au et avec le Conservatoire de Grenoble.
 
Avec des enseignants du Conservatoire de Grenoble et à leur initiative, Julie Desprairies propose aux élèves de danser, chanter et de raconter l’histoire du bâtiment à l’occasion de son 50ème anniversaire. Une déambulation d’une heure conduira les spectateurs à travers des lieux insolites méconnus du public, fera résonner les murs de béton brut de décoffrage et parler les transparences des baies vitrées.
 
« Rythmes Héroïques » au Conservatoire de Grenoble
6 chemin de Gordes à Grenoble
Samedi 16 Mars à 14h, 15h, 16h, 17h et 18h
Gratuit
Réservation auprès du Conservatoire
reservation@conservatoire-grenoble.fr
Avec le Conservatoire de Grenoble, le Théâtre de Grenoble, Le Pacifique et les Détours de Babel.

 

 


L’Architecte de Saint-Gaudens

De Julie Desprairies et Serge Bozon - 2014 - 29 min - France - VF

Film musical et chorégraphique. Un architecte chante, au gré de ses promenades, les bâtiments qu’il a construits dans une petite ville des Pyrénées. Il est accompagné des habitants, qui chantent et dansent dans leurs espaces de vie, d’étude et de travail. Un dialogue se noue entre l’architecte et la population sur le métier d’architecte, ses paradoxes et ses lois.

Après un rêve

De Julie Desprairies et Louis Narboni - 2012 - 28 min - France - VF

Une jeune femme traverse le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Elle rencontre les habitants des lieux. Parfois, s’esquissent des bribes de conversations. Avec tous, elle danse.

Cinq points de vue autorisés sur les Courtillières

De Julie Desprairies et Vladimir Léon - 2014 - 8 min - France - VF

Issu du projet « Inventaire dansé de la ville de Pantin ».