Carte blanche à La Cinémathèque – Documentaire – Papiers déchirés

Retour à l'agenda

05 avril 2018

Les petites formes de La Cinémathèque - En présence de l'artiste Guy Schneegans et du compositeur Henry Torgue

Chaque semaine la Cinémathèque vous accueille dans ses locaux pour deux rendez-vous : au programme des films courts, fictions, documentaires, animation, recherches, expérimentations et premières œuvres. L’occasion de rencontrer les réalisateurs venus présenter leur travail et de discuter avec l’équipe et des spécialistes du cinéma. Le tout sous forme de ciné-apéro les jeudis de 18h à 20h et ciné-goûter pour toute la famille les vendredis de 16h30 à 18h30.

A la séance du jeudi 5 avril le documentaire de Denise Cayla : Papiers déchirés sera diffusé à la Cinémathèque.

Guy Schneegans arrache des affiches sur les panneaux d’affichage public. Puis de ses doigts agiles, il choisit dans sa cueillette les fragments qui l’intéressent et compose des tableaux engagés, figuratifs, abstraits ou poétiques. Ramasser, choisir, disposer, composer : ce travail entre l’œil, la main et le cerveau, Guy l’accomplit avec enthousiasme, concentration et une pincée d’émerveillement.
Aquarelliste depuis toujours, Guy a dû abandonner ce mode de représentation et s’est tourné vers les papiers déchirés récemment.
Le film est le fruit d’une étroite collaboration entre le seul personnage du film et la réalisatrice, Denise Cayla. Ami de Guy, Henry Torgue qui apprécie son travail, a composé les morceaux de piano qui soutiennent les images du travail de création de Guy.


Papiers déchirés

De Denise Cayla - 2017 - 20min - France - VF