Carte blanche aux Maudits films

Retour à l'agenda

25 janv. 2018

Les petites formes de La Cinémathèque

Les Maudits Films prennent possession des Petites formes en mettant à l’honneur un jeune réalisateur, déjà présenté aux Courts Maudits : Mathieu Berthon.

En présence de l’acteur Rurik Sallé.

LE RÉSERVISTE – 2012 – 38mn – avec David Doukhan, Hélène Darras, Édouard Audouin, Rurik Sallé

Après avoir passé 5 ans dans l’armée, le soldat Joseph Danton retrouve son village natal, son oncle Gérard qui l’a élevé, et la belle Sarah, qui aide celui-ci à la ferme. Il va aussi découvrir que toute la région tremble devant Angelo Combaropoulos, promoteur immobilier véreux aux méthodes expéditives… Joseph va devoir faire front pour sauver sa verte vallée.

Dans ce court-métrage de facture dite « classique », Mathieu Berthon revisite les codes du film d’action.

NINJA ELIMINATOR 4: THE FRENCH CONNECTION – 2015 – 8mn – avec Lionel Laget, David Doukhan, Rurik Sallé, Martial Wang, Lloyd Kaufman

Tout est dans le titre !

C’est bien connu, dans la bande annonce, il y a toujours les meilleurs scènes et les meilleures répliques du film. Alors pourquoi ne pas en faire directement un film ?

LES RESCAPÉS DE L’IMPOSSIBLE, épisode 1 – 2017 – 8mn

« Les Rescapés de l’impossible » est une émission de réalité scriptée commandée par une chaîne de télévision française dans les années 90 mais qui ne fut jamais diffusée pour des raisons évidentes de censure liée à la violence graphique des images et à la tenue de propos indécents de la part des témoins de l’époque. Le principe de l’émission étant de mettre en scène des actes de sauvetage commis par des gens ordinaires. Celle-ci reconstituait ainsi ces moments héroïques, avec à l’appui, les témoignages des véritables protagonistes de chaque histoire.

Après le film d’action et la bande d’annonce, Mathieu Berthon s’attaque aux émissions de fausse télé-réalité, avec toujours autant d’humour et de mordant.