Femmes au bord de la crise de nerfs

Retour à l'agenda

11 oct. 2017

Film présenté par Tifenn Brisset, Universitaire et membre de la Cinémathèque.

« Almodóvar : la façon branchée de reparler de l’incommunicabilité, thème qu’on eût dit poussiéreux depuis les années soixante. Cukor ou Lubitsch revus par un enfant de Woody Allen et d’Antonioni… Il y a des références pires. » Paul Louis Thirard, Positif, n° 335, janvier  1989


Femmes au bord de la crise de nerfs

De Pedro Almodovar - 1988 - 95 mn - Espagne - Avec Avec Carmen Maura (Pepa), Antonio Banderas (Carlos), Julieta Serrano (Lucía), Rossy De Palma (Marisa)

Synopsis 

Pepa fait du doublage de films dans un studio de Madrid. Iván, un de ses collègues, est devenu son amant. Un soir, en rentrant chez elle, la jeune femme trouve un message sur son répondeur. C’est Iván, qui lui annonce froidement qu’il la quitte. Désorientée, Pepa éprouve le besoin de faire le point. Elle tente néanmoins de reprendre contact avec l’inconstant et le harcèle jusqu’à ce qu’elle tombe sur son épouse.

Plus tard, ayant passé une annonce pour louer son appartement, Pepa reçoit un jeune couple, Carlos et Marisa. Rapidement, elle se rend compte que Carlos est le fils d’Iván. Les événements ne cessent de s’enchaîner ; Pepa rencontre continuellement des personnes proches de son ancien amant. Malheureusement, elle ne parvient pas à lui remettre la main dessus…

L’occasion de découvrir ce bel hommage, proposé par Arte.