Habiter n’est pas loger

Retour à l'agenda

10 avril 2015

Biennale de l’Habitat durable

mononcle

HORS LES MURS
Quartier Caserne de Bonne

Promenade cinématographique dans les modes d’habiter

<< clic

Aujourd’hui, le confort dans l’habitat est présenté bien souvent comme la garantie d’un bien-être qui nous rendrait heureux, une utopie sociale en quelque sorte. Mais que nous propose-t-on réellement quand on nous promet d’être bien au chaud, protégé des bruits extérieurs, des intempéries et des regards ? Entre description réaliste, perception critique et proposition utopique, le cinéma s’est toujours intéressé aux modes d’habiter.

Dans le cadre de la 5ème édition de la Biennale de l’habitat durable, nous vous proposons un parcours cinématographique en plein air, en 6 écrans.
Ce  parcours en libre accès traverse les espaces de la Caserne de Bonne pour finir sur la toiture terrasse d’un immeuble.

Seront présentés :

Grenoble de Robert Bastardie (1928, 17′),
copie rare projetée en 35 mm avec une composition sonore originale de Giuseppe Gavazza

The Electrik House de Buster Keaton (1922),
avec accompagnement musical

Mon oncle de Jacques Tati (1958)

La ville bidon de Jacques Baratier (1976)

Le couple témoin de William Klein (1976)

The Voyeur (web série) de Jake Scott (HBO) (2007)

Projection du film Habitations Légèrement Modifiées de Guillaume Meigneux (2013) et débat en présence du réalisateur.

À travers cette promenade cinématographique, les modes d’habiter sont mis en perspective avec ces films ou extraits, des années 20 à nos jours, en passant par les années 70 particulièrement caustiques.
Chaque film (ou extrait) passe en boucle sur un écran, permettant d’attraper le parcours à toute heure et dans le sens que l’on veut.

Une triple promenade, dans l’histoire du cinéma, dans les modes d’habiter et dans le quartier de la Caserne de Bonne, à laquelle nous vous convions ce vendredi 10 avril 2015 de 19h00 à 23h00 – parcours en accès libre.

Dispositif des écrans : Dorian Degoutte
Programmation : Nicolas Tixier