La Bataille du rail

Retour à l'agenda

04 mars 2019

Séance présentée par Jean-Pierre Andrevon

Cycle Guerre et cinéma

La Bataille du rail
de René Clément

 

La Cinémathèque vous propose un Cycle Guerre et cinéma, présenté par le réalisateur, écrivain et critique de cinéma Jean-Pierre Andrevon, notamment auteur de L’Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision, publié en 2018 aux éditions Vendémiaire.

 

 

Billetterie en ligne disponible ici !

 

« Les personnages de cheminots, des cheminots eux-mêmes devaient les camper. Un aiguilleur, un chef de poste, un mécanicien allaient devant la caméra refaire les gestes de leur métier. Bientôt on s’aperçut que le résultat dépassait les espérances, et tant d’anecdotes et d’actions héroïques, recueillis de la bouche même des acteurs du grand combat de la Résistance méritaient d’être contées que René Clément transforma en scénario, le compléta, et La Bataille du rail devint ainsi un long métrage. »

P.G., L’écran français n°7, 15 août 1945


La Bataille du rail

De René Clément - 1946 - 85 min - France - Avec Marcel Barnault, Jean Clarieux, Jean Daurand

1941-42. La France est partagée en deux zones et la ligne de démarcation est surveillée par les nazis. Un chef de gare, Camargue, et son adjoint, Athos, commandent la Résistance dans leur secteur : ils organisent des sabotages et transmettent des informations.