La Fille de Ryan

Retour à l'agenda

12 févr. 2015

La Fille de Ryan

De David Lean - 1970 - 195' - Royaume-Uni - VOSTF - Avec Sarah Miles, Robert Mitchum, Trevor Howard, Christopher Jones, John Mills...

Irlande. 1916. Sarah Ryan épouse le maître d’école du village, de quinze ans son aîné. Déçue par cette union, elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison voisine…

Cet avant-dernier film de David Lean relève d’un romanesque achevé tout en évoquant un pic de la lutte pour l’indépendance irlandaise en pleine première guerre mondiale en 1916. Aussi, le drame amoureux au cœur du film transcrit les tensions entre l’île et l’Angleterre, Rosy (Sarah Miles), mariée à un instituteur local (Robert Mitchum), s’amourachant d’un soldat britannique blessé au front, en garde d’une garnison voisine. Avec ce film, David Lean, alors en fin de carrière, traduit le chant du cygne d’un certain cinéma qui, vu d’aujourd’hui, regagne en force par son classicisme éblouissant.

« La Fille de Ryan est une réussite artistique totale sommet de la collaboration entre Lean et le directeur de la photographie Freddie Young. Ce qui devait être au départ une petite histoire d’amour dans la lignée de Brève Rencontre va se transformer en un tournage interminable et dispendieux. Fidèle à sa réputation de perfectionniste, Lean fait construire un village entier pour les besoins du film. L’impressionnante scène de tempête nécessita à elle seule plus de quatre mois de tournage. » Source Arte.

Titre original : Ryan’s Daughter

Film restauré et numérisé

Lire l’article « David Lean, Le Grain de sable et l’univers », de Sylvain Angiboust

 

SarahMilesPlage film-la-fille-de-ryan 1200 film-la-fille-de-ryan 736 critique-la-fille-de-ryan-lean 744 BaiserMitchumMiles BaiserAmants affichelafillederyan