Les Invasions barbares

Retour à l'agenda

03 mai 2019

En partenariat avec le Centre d'études canadiennes

Focus Cinéma canadien

Les Invasions barbares
de Denys Arcand

La Cinémathèque vous propose un Focus Cinéma canadien, en partenariat avec le Centre d’études canadiennes de Grenoble. Après la sortie en février, de La Chute de l’empire américain, venez découvrir les deux premiers opus de la trilogie du réalisateur Denys Arcand. Vendredi 3 Mai à 20h, la projection des Invasions barbares, précédée, le Jeudi 2 Mai à 20h, du Déclin de l’Empire américain.

Retrouvez le programme complet du Mois du Canada !

« Paradoxes brillamment soutenus, répliques brèves, bâties sur un modèle unique, jusqu’à la rime, et rapidement échangées dans une allègre connivence, flèches lancées et reçues de gaîté de coeur (…) a-t-on jamais vu le vendredi du rire suivi d’aussi près du dimanche des larmes, la note attendrie si vite altérée par un bémol cynique, la lucide cruauté si promptement changée en réconfort ? »

Alain Masson, Positif n°512, Octobre 2003

Billetterie en ligne disponible ici !

 

 

 


Les Invasions barbares

De Denys Arcand - 2003 - 99 min - Canada, France - Avec Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Marie-José Croze, Marina Hands, Dorothée Berryman

Les jours de Rémy sont comptés. Sébastien, son fils, revient vers lui à contre-coeur : depuis des années, il n’a plus rien à dire à son père. Pourtant, dès son arrivée, comprenant la gravité de la situation, Sébastien joue de ses relations pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy et ramène à son chevet la joyeuse bande qui a marqué son passé…