Le Déclin de l’Empire américain

Retour à l'agenda

02 mai 2019

En partenariat avec le Centre d'études canadiennes

Focus Cinéma canadien

Le Déclin de l’Empire américain
de Denys Arcand

La Cinémathèque vous propose un Focus Cinéma canadien, en partenariat avec le Centre d’études canadiennes de Grenoble. Après la sortie en février, de La Chute de l’empire américain, venez découvrir les deux premiers opus de la trilogie du réalisateur Denys Arcand. Jeudi 2 Mai à 20h, Le Déclin de l’Empire américain, suivi d’une projection, le Vendredi 3 Mai à 20h, des Invasions barbares.

Retrouvez le programme complet du Mois du Canada !

« Une véhémence, presque un enthousiasme de la loquacité devient ainsi l’objet esthétique et moral du Déclin de l’empire américain. L’intelligence avec laquelle le dialogue brillant se trouve filmé n’en rend pas seulement l’éclat plus visible et plus divers. Sans parure stylistique, il en change le sens : du portrait ironique d’une caste, il fait l’image réjouissante d’individus dont la juvénile énergie physique déplace sans cesse le discours et fait de la parole l’échappée belle. »

Alain Masson, Positif n°312, Février 1987

Billetterie en ligne disponible ici !

 

 


Le Déclin de l’Empire américain

De Denys Arcand - 1986 - 101 min - Canada - Avec Dominique Michel, Rémy Girard, Louise Portal

Quatre universitaires de renom se réunissent un week-end avec leurs compagnes. Tandis que les hommes discutent en s’activant autour des fourneaux, les femmes bavardent entre sauna et piscine. Tous les sujets de conversations y passent : la vie, l’amour, la mort et le sexe.