Le Rouge et le Gris : Ernst Jünger dans la Grande Guerre

Retour à l'agenda

20 oct. 2018

Avant-première / En partenariat avec la Bibliothèque de Grenoble / En présence de Christine Baudillon, monteuse du film

Avant -première

Le Rouge et le gris : Ernst Jünger dans la Grande Guerre

 

« À 18 ans, j’ai lu Orages d’acier. L’expression des détails, dégagée de toute charge psychologique, de tout affect, m’avait fasciné. L’écriture de Jünger ressemblait à la photographie. À cette époque, j’étais déjà photographe. Ce livre fut ma rencontre littéraire. »

Ainsi s’exprimait François Lagarde, disparu en janvier 2017, alors qu’il terminait son film. Fruit de vingt ans d’une patiente et passionnée collecte, constituant un fonds de plusieurs milliers d’images réalisées côté allemand et la plupart inédites, Le Rouge et le Grispropose une adaptation du célèbre récit de guerre d’Ernst Jünger. Confrontant Histoire, photographie et écriture, portée ici par la voix de Hubertus Biermann, le film documente le passage du monde ancien de 1914-1915, le Rouge du XIXe siècle, au Gris qui s’y substitue, celui de « l’habitant d’un monde nouveau ». (FIDMarseille)

 

En présence de Christine Baudillon, monteuse du film

En partenariat avec la Bibliothèque de Grenoble

 

 

Articles sur le film :


Carte blanche de Pierre Assouline, L'Histoire n°452, Octobre 2018


Le Monde perdu par Nicolas Azalbert, Cahiers du cinéma n°748, Octobre 2018

Le Rouge et le Gris : Ernst Jünger dans la Grande Guerre

De François Lagarde - 2018 - 208 mn - France

Fruit de vingt ans d’une patiente et passionnée collecte, constituant un fonds de plusieurs milliers d’images réalisées côté allemand et la plupart inédites, Le Rouge et le Gris propose une adaptation du célèbre récit de guerre d’Ernst Jünger, Orages d’acier. Confrontant Histoire, photographie et écriture, portée ici par la voix de Hubertus Biermann, le film documente le passage du monde ancien de 1914-1915, le Rouge du 19ème siècle, au Gris qui s’y substitue, celui de « l’habitant d’un monde nouveau ».