Les Petites formes du jeudi 4 février 2016

Retour à l'agenda

04 févr. 2016

L’Auberge ensorcelée

De Georges Méliès - 1897 - 2mn - France
Copie issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

Un homme barbu s’installe dans la chambre d’une auberge. Alors qu’il a le dos tourné, ses bagages disparaissent, puis son chapeau entreprend de ramper dans tous les sens. Ensuite, la bougie change de place à mesure qu’il essaie de l’allumer et finit par exploser. Le manteau s’envole, la chaise sur laquelle il s’apprête à s’asseoir disparaît ainsi qu’une commode. Une autre chaise se met à danser, alors que ses bottes s’enfuient. Enfin, son pantalon monte dans les airs, le lit disparaît et, apeuré, le pauvre homme s’enfuit de la chambre.

Cendrillon

De Georges Méliès - 1899 - 6mn - France
Copie issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

Le film illustre l’essentiel de l’histoire de Cendrillon dans la version de Charles Perrault.
À noter que le cinéaste reprendra le thème de Cendrillon dans un de ses derniers films tourné en 1912, Cendrillon ou la Pantoufle mystérieuse.

Les Nouvelles luttes extravagantes

De Georges Méliès - 1900 - 2mn - France
Copie issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

Deux femmes en sous-vêtements saluent en direction de la caméra, subitement les voilà habillées. Elles se recouvrent d’un voile et réapparaissent en hommes qui commencent à se battre. L’un démembre l’autre, le remembre, fait apparaître une première femme, puis une autre, tous disparaissent. Un gros homme apparaît, un quidam essaie de le soulever, en vain. Le gros homme écrase l’autre, puis le plie. Dans son dos, le quidam reprend forme et expédie son adversaire en l’air, criant victoire. Puis il écrase le gros homme, qui explose comme un pet-de-loup, les membres disloqués, avant de reprendre sa forme initiale.

Faust aux enfers

De Georges Méliès - 1903 - 6mn - France
Copie issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

Faust aux enfers (Georges Méliès, 1903) est un court métrage inspiré de La Damnation de Faust de Berlioz (film de 145 mètres, composé de 16 tableaux), avec Georges Méliès dans le rôle de Méphisto.

Méphisto entraîne Faust pour une longue descente sous terre. Il fait apparaître des danseuses, un monstre tentaculaire, des démons en culotte et des flammes. Faust refuse de le suivre dans la crevasse, mais Méphisto le force à descendre avec lui. À leur arrivée au fond de la caverne, des démons avec des piques dansent. Méphisto surgit du sous-sol et déploie de larges ailes de chauve-souris, au milieu de la liesse générale.

Damnation du docteur Faust

De Georges Méliès - 1904 - 4mn30 - France
Copie issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

En échange de son âme, Méphistophélès rend la jeunesse au docteur Faust. Il séduit Marguerite en lui offrant des bijoux, tandis que Méphistophélès joue de la mandoline. Faust tue Valentin, frère de Marguerite en duel. Celle-ci regrette d’avoir été tentée, se repent et meurt. Alors que Méphistophélès emmène Faust en enfer, (ils disparaissent sous la scène, grâce à une trappe), Marguerite, elle, monte au ciel.