Les petites formes : jeudi 13 novembre

Retour à l'agenda

13 nov. 2014

bobines-ninaDepuis début octobre, le jeudi de 18h à 20h, la Cinémathèque vous donne rendez-vous dans ses nouveaux locaux au 4  rue Hector Berlioz.
Au programme : visionner des films courts dans la petite salle de projection, découvrir les projets, les espaces et les accès aux collections, rencontrer l’équipe, discuter et boire un verre… Une « librairie éphémère » propose également une sélection d’ouvrages originaux sur le cinéma et la Grande Guerre recommandés par la librairie Les Modernes.
Avis : la programmation des petites formes se fait au fur et à mesure. Il s’agit également d’une proposition de moments ouverts à saisir : pour présenter un travail en cours, proposer une projection… N’hésitez pas à nous contacter.

 

Programmation :
En écho au cycle « Génération 58-68« , deux courts-métrages :

naissancedemillevisagesNaissance de mille villages
Documentaire de Carlos Vilardebo. France, 1961, 18′
1960 en Algérie. L’état déplace les paysans qui vivaient dans les villages de montagne  et les regroupe dans les plaines au sein de centres, souvent très précaires,  où une vie nouvelle commence. Des communautés se créent parfois, alors qu’ailleurs c’est la perte d’identité et la paupérisation qui s’installent.
Film restauré par les Archives françaises du film du CNC

 

lafeteprisonnièreLa Fête prisonnière. Documentaire de Mario Ruspoli. France, 1962, 16′
L’hôpital psychiatrique de Saint-Alban (Lozère) fut d’abord un monastère puis une prison. En l’ouvrant pour la première fois à une équipe de cinéma, les psychiatres et les infirmiers entendent montrer que l’hôpital est avant tout une communauté humaine, organisée pour la guérison de personnes plus fragiles que les autres.

L’originalité du film qui présente quelques aspects des thérapies est surtout de donner généreusement la parole à des malades.