Les petites formes : jeudi 26 février

Retour à l'agenda

26 févr. 2015

Spécial Georges Méliès

Cette « Petite forme » du jeudi est dédiée à Georges Méliès, en écho au Parcours Cinéma.

Quelques courts-métrages de Georges Méliès seront présentés dans la petite salle de projection de la Cinémathèque. Georges Méliès (1861-1938) est l’un de premiers créateurs de trucages du cinéma (arrêt sur image, surimpression, fondus, grossissements et rapetissements de personnages). Magicien devenu cinéaste, il crée sa propre société de production, la « Star Film » et construit le premier studio de cinéma en France…

AU PROGRAMME,
ce jeudi 26 février, 3 courts-métrages de Georges Méliès issus des collections de la Cinémathèque :

Conquest of the Pole - Ice GiantÀ la conquête du Pôle (1912)
Prenez place à bord de l’aérobus du Professeur Maboul en direction du Pôle Nord !
Les savants du monde entier se réunissent : il faut désigner le moyen de transport qui permettra d’atteindre le Pôle. Les suffragettes s’opposent férocement à cette expédition strictement masculine. C’est finalement l’aérobus du Professeur Maboul qui conduira sept délégués, de différentes nations, de Paris au Pôle Nord. L’appareil rencontre les constellations, affronte l’orage, et finit par arriver à destination. Mais les péripéties sont loin d’être terminées : le Géant des Neiges attend les explorateurs !
Ce film est basé sur le roman Les Aventures du capitaine Hatteras de Jules Verne. C’est l’effervescence suscitée par les récentes explorations polaires, qui inspire ici Georges Méliès.

 

Melies_936_Tunnel_1Tunnel sous la Manche (1907)
Lors d’un sommet, les chefs d’état français et anglais dorment dans des chambres mitoyennes et font le même rêve : un tunnel sous la Manche est percé. Mais après l’euphorie, le rêve va se transformer en cauchemar…
Ce film de Méliès est une comédie légère dont le ton (et même l’image parfois) est proche de celui de la caricature politique.
Méliès n’a pas (bien entendu !) inventé le concept. Le projet d’un tunnel sous la Manche était déjà dans tous les esprits à cette époque et, ce, depuis de nombreuses années. Le percement d’un tunnel (ferroviaire bien entendu puisque les automobiles étaient très peu répandues) avait même débuté en 1874 et été abandonné quelques années plus tard.


Cendrillon_ou_la_pantoufle_merveilleuseCendrillon
(1912)
Seconde adaptation du conte de Charles Perrault par le cinéaste après Cendrillon tournée en 1899.
Le film reprend l’essentiel de l’histoire de Cendrillon d’une manière beaucoup plus étoffée que lors du premier film, à la fois quantitativement, puisqu’il dure beaucoup plus longtemps, mais également qualitativement, les techniques ayant entre-temps considérablement évolué.

 

 

 

♥  ♥  ♥  Depuis octobre 2014, la Cinémathèque vous accueille dans ses nouveaux locaux au 4  rue Hector Berlioz.

cinematheque-ninaTous les jeudis, de 18h à 20h, les « Petites formes » proposent un « cinéma permanent » pendant 2 heures : des films courts y sont projetés en boucle. Il n’y a pas d’heure d’arrivée, on y passe comme on a envie.
C’est aussi l’occasion de découvrir les espaces et les projets, de rencontrer l’équipe et d’échanger autour d’un verre.

Ces « Petites formes » sont polymorphes… En écho à la programmation, elle proposent aussi des temps de rencontres avec des réalisateurs, vidéastes, associations… Leur contenu est annoncé au fur et à mesure, sur le site Internet et via la Newsletter (pour s’y inscrire, cliquer sur le petit logo enveloppe).