Les petites formes – Le Ciné-apéro du jeudi 15 octobre

Retour à l'agenda

15 oct. 2015

Spécial courts-métrages arméniens

Programmation en écho à la soirée proposée dans le cadre des commémorations du génocide arménien.


Moving Yerevan

De Jevan Chowdhury - 2014 - 8'00 - Royaume-Uni, Arménie - VOSTFR - Avec Armina Khachatryan, Khachatur Nikoghosyan, Vanush Shahinyan, Marina Mosesova
Copie issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

Quarante-sept danseurs se sont donné rendez-vous dans les rues de Yerevan, la capitale arménienne.

Agony

De Hayk Ordyan - 2014 - 14' - Arménie - VOSTF

Le thème de la migration est toujours actuel et très douloureux. Immeubles déserts, enfance perdue, détresses des anciens attendant le retour à la maison de leurs enfants… Ce film a été réalisé dans le style du Kammerspiele*, avec seulement quelques dialogues, mais tous les éléments montrés parlent.

* : le Kammerspiele (ou film de chambre) est un courant de l’histoire du théâtre et du cinéma allemand des années 1920. Le nom signifie « jeu (au sens du jeu d’acteur) de chambre » et évoque la musique de chambre (Kammermusik). Issu des travaux du metteur en scène de théâtre Max Reinhardt, le Kammerspiel respecte le principe des trois unités : unité de lieu, unité de temps, unité d’action. Le Kammerspiel est un naturalisme intimiste et social qui s’oppose en partie à l’expressionnisme : ils partagent notamment la mise en valeur des éléments symboliques, l’intériorisation et le dépouillement de l’interprétation.

Where is the Euphrates, son?

De Rouben Pashinyan - 2015 - 15' - Arménie - VOSTA

Le film a été réalisé à partir du roman de R.Pashinyan intitulé  « Où est l’Euphrates, fils ? », qui raconte l’histoire du grand-père arménien d’un touriste venu des Etats-Unis, qui est venu en Arménie et essaie sans succès de savoir auprès de son guide où se trouve l’Euphrate.