Letyat Zhuravli – Quand passent les cigognes

Retour à l'agenda

08 mars 2019

Séance présentée par Jean-Pierre Andrevon

Cycle Guerre et cinéma

Quand passent les cigognes
de Mikhail Kalatozov

La Cinémathèque vous propose un Cycle Guerre et cinéma, présenté par le réalisateur, écrivain et critique de cinéma Jean-Pierre Andrevon, notamment auteur de L’Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision, publié en 2018 aux éditions Vendémiaire.

Quand passent les cigognes de Mikhail Kalatozov a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes de 1958.

 

 

« Rien de tel avec Quand passent les cigognes, où la libération de la technique surpasse encore celle du scénario. Quoi !… Ces cinéastes soviétiques chevronnés comme Kalatozov étaient capables d’user de leur caméra avec cette invention éblouissante ! Ils pouvaient diriger les acteurs avec une spontanéité à faire pâlir les émules de James Dean et de tout l' »Actors Studio »! Ils étaient capables de peindre les mouvements de l’amour avec cette fraîcheur et cette subtilité ! »

André Bazin, Le Parisien Libéré n°4244, 5 mai 1958


Quand passent les cigognes

De Mikhail Kalatozov - 1957 - 95 min - Union Soviétique - VOSTF - Avec Tatyana Samoylova, Aleksey Batalov, Vasily Merkurev

Moscou, 1941. Boris et Veronika sont épris l’un de l’autre. Ils se promènent, le soir, tendrement enlacés, au bord de la Volga. Ces amours juvéniles sont bientôt interrompues par la déclaration de guerre.